Introduction à Scrum et ses principes fondamentaux

24 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Scrum est un cadre de travail léger pour gérer des projets complexes et générer de la valeur.
  • Il repose sur trois piliers : transparence, inspection, adaptation.
  • Composé de trois rôles : Product Owner, Scrum Master, Developers.
  • Comprend cinq événements : Sprint, Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
  • Trois artefacts principaux : Product Backlog, Sprint Backlog, Increment.
  • La Value du travail est maximisée via un Objectif de Produit, un Objectif de Sprint, et la Definition of Done.
  • Scrum est empirique, basé sur l’expérience et l’amélioration continue.
  • Le cadre privilégie la simplicité, la flexibilité et l'autogestion des équipes.
  • Les Sprints offrent une décomposition du travail en cycles courts permettant une forte capacité d’inspection et d’adaptation.

Concepts et définitions

  • Scrum : Cadre de travail pour générer de la valeur en utilisant une approche empirique et itérative.
  • Empirisme : Connaissance basée sur l’expérience, s’appuyant sur la transparence, l’inspection et l’adaptation.
  • Transparence : La visibilité du processus et du travail pour tous les intervenants.
  • Inspection : Vérification régulière de l’état d’avancement des artefacts et du processus.
  • Adaptation : Modification du processus ou du produit en réponse aux écarts détectés lors de l’inspection.
  • Scrum Team : Équipe composée d’un Product Owner, d’un Scrum Master et de Developers.
  • Product Backlog : Liste ordonnée et évolutive des éléments nécessaires pour atteindre l’Objectif de Produit.
  • Increment : Somme des outputs de chaque Sprint, potentiellement utilisable.
  • Definition of Done : Critères qu’un Increment doit satisfaire pour être considéré comme terminé.

Formules, lois, principes

  • Principes fondamentaux :
    • Scrum repose sur l’empirisme et la pensée Lean.
    • La valeur est maximisée par un Objectif de Produit clair, un Objectif de Sprint précis et la Definition of Done.
  • Règle du Sprint : Aucun changement pouvant remettre en cause l’Objectif de Sprint n’est permis durant le Sprint.
  • Condition de livraison : Un Increment doit satisfaire la Definition of Done pour être livrable.
  • Règle d’ajustement : Le Sprint Backlog peut s’ajuster en cours de Sprint en fonction des nouvelles découvertes.

Méthodes et procédures

  1. Définir l’Objectif de Produit
  2. Créer et maintenir le Product Backlog
  3. Planifier le Sprint lors du Sprint Planning
    • Thème 1 : Pourquoi ce Sprint est important
    • Thème 2 : Quoi faire durant le Sprint
    • Thème 3 : Comment réaliser le travail
  4. Exécuter le Sprint avec contrôle quotidien via le Daily Scrum
  5. Inspecter et adapter lors de la Sprint Review
  6. Réfléchir à l’amélioration lors de la Sprint Retrospective
  7. Délivrer un Increment conforme à la Definition of Done

Exemples illustratifs

  • Une équipe de développement de logiciel utilise Scrum pour livrer une nouvelle version toutes les deux semaines, en ajustant leur Product Backlog à chaque Sprint.
  • Lors d’un Sprint Review, une équipe présente un Increment prêt à être déployé, répondant aux critères de la Definition of Done, avec un objectif clair de Sprint.
  • Une organisation adopte Scrum pour gérer un projet de développement de produit physique, en appliquant les principes de transparence et d’inspection pour optimiser ses processus.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre le rôle de Product Owner, Scrum Master et Developers : chaque rôle a des responsabilités distinctes.
  • Modifier l’Objectif de Sprint ou la Definition of Done en cours de Sprint remet en cause la stabilité.
  • Négliger la transparence, ce qui compromet l’inspection efficace et l’adaptation.
  • Tenter d’appliquer Scrum partiellement ou de manière trop prescriptive, ce qui limite ses bénéfices.
  • Ignorer l'importance de l’autogestion ou substituer par une auto-organisatrice, rendant difficile la responsabilisation.

Glossaire

  • Objectif de Produit : Cible stratégique à long terme du Scrum Team.
  • Objectif de Sprint : But spécifique du Sprint permettant la cohérence et le focus.
  • Product Backlog : Liste priorisée de toutes les fonctionnalités ou travaux à réaliser.
  • Sprint : Cycle de travail court, d’une durée maximale d’un mois.
  • Sprint Planning : Réunion de lancement du Sprint pour définir le travail à effectuer.
  • Daily Scrum : Réunion quotidienne de 15 minutes des Developers pour synchroniser leurs efforts.
  • Sprint Review : Réunion de fin de Sprint pour inspecter le travail accompli.
  • Sprint Retrospective : Réunion pour réfléchir sur le processus et améliorer la pratique Scrum.
  • Increment : Somme des éléments terminés et potentiellement livrables.
  • Definition of Done : Ensemble de critères permettant de définir qu’un travail est terminé.