14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours explore la relation entre le vivant et son environnement, en distinguant environnement, milieu et biosphère. Il insiste sur la dépendance du corps et des compétences sensorielles, la construction du milieu par chaque être vivant, et la manière dont ils s’adaptent et se protègent. La réflexion critique porte sur l’anthropocentrisme, la spécificité du vivant, la connaissance, et la créativité du vivant face à ses défis. La pensée scientifique doit respecter la singularité du vivant tout en évitant l’illusion de maîtrise totale.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Umwelt | Milieu de comportement propre à chaque organisme | Dépend des sens et besoins spécifiques |
| Milieu comme prélèvement | Chaque vivant construit son propre espace en sélectionnant signaux | Construction active, relative à ses valeurs |
| Adaptation (Lamarck) | Effort renouvelé pour « coller » au milieu | Effort de la vie pour maintenir l’équilibre |
| Rapport vivant-milieu | Débat, domination ou adaptation, pas uniquement lutte | Situation pathologique vs vie saine |
| Connaissance | Outil pour sécurité, réduction des risques, organisation de l’action | Décomposition, explication, théorie |
| Anthropocentrisme | Homme se pense supérieur, dévalorise autres êtres | Dépendance initiale, erreur de hiérarchie |
| Créativité du vivant | Improvisation, expérimentation, surprises | Vie comme expérience, improvisation constante |
| Limites de la science | Mécanisme, réduction, projection technique, concepts biologiques propres | Nécessité de concepts spécifiques au vivant |
| Conception cosmique | De l’univers organique à l’univers infini, décentré par Copernic, Galilée | Changement de vision, relativité de la réalité |
Relation vivant-milieu
├─ Dépendance au corps et aux sens
├─ Construction du milieu par le vivant
├─ Interaction : débat, domination, adaptation
├─ Besoin de sécurité
├─ Connaissance pour sécurité et organisation
└─ Limites et critiques de la science
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Umwelt | Milieu de comportement spécifique à chaque organisme | Dépend des sens et besoins |
| Milieu comme prélèvement | Construction active du milieu en sélectionnant signaux | Relatif à chaque être, dynamique |
| Adaptation (Lamarck) | Effort renouvelé pour s’ajuster au milieu | Effort de la vie pour maintenir l’équilibre |
| Rapport vivant-milieu | Débat, domination ou adaptation, pas uniquement lutte | Situation pathologique vs vie saine |
| Connaissance | Outil pour sécurité, analyse, organisation | Permet de réduire risques |
| Anthropocentrisme | Homme se pense supérieur, dévalorise autres êtres | Erreur de hiérarchie, biais |
| Créativité du vivant | Improvisation, expérimentation, surprises | Vie comme expérience créative |
| Limites de la science | Mécanisme, réduction, projection technique, concepts biologiques | Nécessité de concepts spécifiques |
| Conception cosmique | Évolution de la vision de l’univers, décentrée | De l’organique à l’infini |
Relation vivant-milieu
├─ Dépendance au corps et aux sens
├─ Construction du milieu par le vivant
├─ Interaction : débat, domination, adaptation
├─ Besoin de sécurité
├─ Connaissance pour sécurité et organisation
└─ Limites et critiques de la science
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