14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur l'apprentissage du consommateur, processus essentiel influençant ses préférences et comportements d'achat. Il s’inscrit dans le cadre des approches psychologiques et marketing, en analysant comment les individus acquièrent des connaissances et modifient leurs comportements par divers mécanismes. L’étude couvre plusieurs courants : behavioriste, socio-cognitif, constructiviste, et hybride, en insistant sur leur rôle dans la formation des habitudes et des décisions d’achat.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Apprentissage | Processus continu, influence préférences | Évolue avec stimuli reçus |
| Conditionnement classique | Couplage stimuli, réponse involontaire | Pavlov, Thorndike |
| Généralisation | Réponses à stimuli similaires | Gestion des marques, extensions de gamme |
| Discrimination | Distinguer stimuli différenciés | Disparition du réflexe si stimulus non associé |
| Renforcement positif | Récompense pour comportement souhaité | Favorise répétition |
| Renforcement négatif | Évitement d’effet négatif | Renforce comportement par évitement |
| Punition | Réponse négative pour diminuer un comportement | Moins utilisé en marketing |
| Conditionnement instrumental | Renforcement par récompenses ou punitions | Plans continu et partiel |
| Apprentissage social (Bandura) | Observation, imitation, modélisation | Bobo Doll, importance de l’attention et motivation |
| Approche constructiviste | Assimilation et accommodation | Connaissance construite par l’individu |
Apprentissage du consommateur
├─ Approche behavioriste
│ ├─ Conditionnement classique
│ │ └─ Couplage stimulus-réponse
│ └─ Conditionnement instrumental
│ └─ Renforcement positif/négatif
├─ Approche socio-cognitive
│ └─ Apprentissage par observation (Bandura)
└─ Approche constructiviste
└─ Assimilation et accommodation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Conditionnement classique | Association stimuli, réponse involontaire | Pavlov, réflexe conditionné |
| Conditionnement instrumental | Comportements renforcés par récompenses ou punitions | Thorndike, Skinner |
| Généralisation | Réponse à stimuli proches | Extension de l’apprentissage |
| Discrimination | Distinguer stimuli différenciés | Réponse spécifique à stimuli précis |
| Renforcement positif | Récompense pour comportement souhaité | Favorise répétition |
| Renforcement négatif | Évitement d’un effet négatif | Renforce comportement par évitement |
| Punition | Réduction d’un comportement indésirable | Moins utilisé en marketing |
| Apprentissage social (Bandura) | Imitation, modélisation, importance de l’attention et motivation | Observation comme moteur d’apprentissage |
| Assimilation / Accommodation | Construction active des connaissances | Adaptation cognitive |
Apprentissage du consommateur
├─ Approche behavioriste
│ ├─ Conditionnement classique
│ │ └─ Couplage stimulus-réponse
│ └─ Conditionnement instrumental
│ └─ Renforcement (positif/négatif)
├─ Approche socio-cognitive
│ └─ Observation, imitation, modélisation
└─ Approche constructiviste
└─ Assimilation et accommodation
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