14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la définition, les enjeux et les actions liés aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'ONU. Il s’inscrit dans le contexte de la transition écologique, du changement climatique, de la perte de biodiversité, et des inégalités sociales. La démarche vise à concilier besoins humains, préservation écologique et développement socio-économique à long terme. Les idées clés abordent la gouvernance mondiale, la gestion intégrée des ressources, et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Développement durable | Équilibre besoins présents et futurs | Approche intégrée, long terme |
| Conditions | Équitable, vivable, viable | Fin pauvreté, inégalités, préservation écologique |
| Crises majeures | Pauvreté, écologie, guerre | Anthropocène, 6ème extinction |
| Accords internationaux | Rio 1992, Paris 2015, COP | Objectifs 2030, 17 ODD |
| Émissions GES | CO2, méthane, gaz fluorés | Réduction nécessaire, neutralité carbone 2050 |
| Montée du niveau de la mer | 2,7 mm à 4,62 mm/an | Risques inondations, érosion |
| Acidification océan | pH en baisse, limite franchie en 2025 | Impact sur biodiversité marine |
| Biodiversité | 1,7 M espèces, listes rouges | Conservation, réglementations |
| Zones protégées | Catégories Ia à VI | Gestion adaptative, zones de services |
| Vie marine | Surpêche, krill, zones protégées | Impact climatique, exploitation durable |
| Vie terrestre | Déforestation, Amazonie, orang-outans | Projet Grande Muraille Verte |
| Zones polaires | Fonte pergélisol, méthane | Impact sur faune, populations autochtones |
| Espèces invasives | Ballast, fouling | Technologies de traitement |
| Écosystèmes vulnérables | Coraux, VME | Changement climatique, gestion |
Développement Durable
├─ Conditions
│ ├─ Équitable
│ ├─ Vivable
│ └─ Viable
├─ Crises Majeures
│ ├─ Pauvreté
│ ├─ Crise écologique
│ └─ Guerre
├─ Accords Internationaux
│ ├─ Rio 1992
│ ├─ Paris 2015
│ └─ COP annuelles
├─ Objectifs 2030
│ ├─ 17 ODD
│ └─ 169 actions
├─ Changement climatique
│ ├─ Réchauffement
│ ├─ Montée niveau mer
│ ├─ Acidification
│ └─ Catastrophes naturelles
├─ Biodiversité
│ ├─ Espèces menacées
│ ├─ Listes rouges
│ └─ Conservation
├─ Zones protégées
│ ├─ Catégories
│ └─ Gestion
├─ Vie marine
│ ├─ Surpêche
│ ├─ Krill
│ └─ Zones protégées
└─ Vie terrestre
├─ Déforestation
├─ Amazonie
├─ Orang-outans
└─ Grande Muraille Verte
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Gouvernance mondiale
├─ Accords internationaux
│ ├─ Rio 1992
│ └─ Paris 2015
├─ Acteurs
│ ├─ ONU
│ ├─ ONG
│ └─ Organismes scientifiques
└─ Actions
├─ Zones protégées
├─ Programmes de conservation
└─ Politiques climatiques
| Catégorie | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Ia (Réserve intégrale) | Protection stricte, recherche | Pas d'accès sauf autorisation |
| Ib (Réserve naturelle) | Protection stricte, peu d'interventions | Conservation maximale |
| II (Parc national) | Conservation + tourisme | Aménagement contrôlé |
| III (Site spécifique) | Protection d’un site précis | Ex : site archéologique naturel |
| IV (Zone de gestion) | Gestion active, restauration | Conservation ciblée |
| V (Paysage culturel) | Protection paysage, activités humaines traditionnelles | Tourisme durable |
| VI (Zone de gestion durable) | Exploitation durable des ressources | Agriculture, pêche responsable |
Objectifs du Développement Durable (ODD)
├─ Accords Internationaux
│ ├─ Rio 1992
│ ├─ Paris 2015
│ └─ COP annuelles
├─ Acteurs
│ ├─ ONU
│ ├─ ONG
│ └─ GIEC, IPBES
├─ Objectifs
│ ├─ Éliminer pauvreté et faim
│ ├─ Santé et éducation
│ ├─ Égalité hommes-femmes
│ ├─ Énergie propre
│ ├─ Lutte contre changement climatique
│ └─ Conservation biodiversité
└─ Actions
├─ Zones protégées
├─ Réduction GES
├─ Gestion ressources
└─ Sensibilisation
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Conditions du monde durable — trois ?
Cliquer pour retourner
Équitable, vivable, viable.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.