14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
L'étude de l'intelligence en psychologie cognitive explore la capacité à s'adapter à des situations nouvelles via des facultés telles que la compréhension, l'association et la résolution de problèmes. Elle se situe au croisement des neurosciences, de la psychométrie et de la cognition, en intégrant des modèles variés, des méthodes d’évaluation et des théories pluriels. L’importance de l’intelligence réside dans sa contribution à l’adaptation, à la réussite scolaire et professionnelle, tout en étant influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. Le cours couvre la définition, l’évaluation, les modèles, la relation cerveau-esprit, et les facteurs influençant l’intelligence.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Intelligence | Adaptation, compréhension, résolution | Concept multifacette, variable selon cultures |
| Évaluation | QI, âge mental, tests de Binet, Wechsler | Distribution normale, écart-type 15 |
| Modèles | Facteur g, intelligences multiples | Hiérarchiques, fluide/cristallisée |
| Corrélats | Gènes (50-80%), volume cérébral, environnement | Interaction essentielle |
| Effet Flynn | Augmentation générationnelle | Due à éducation, nutrition, complexité |
| Représentations | Analogiques vs propositionnelles | Images mentales, schémas, actions |
| Émotions | Physiologie + évaluation | Influence attention, mémoire, biais |
| Motivation | Intrinsèque/extrinsèque, buts | Autonomie, compétence, appartenance |
| Stress & Coping | Réactions, stratégies | Adaptation, gestion des ressources |
Intelligence
├─ Définition
│ ├─ Facilité d’adaptation
│ └─ Variabilité culturelle
├─ Évaluation
│ ├─ QI (Stern, Wechsler)
│ └─ Subtests (verbaux, performance)
├─ Modèles
│ ├─ Facteur g (Spearman)
│ ├─ Intelligences multiples (Gardner)
│ └─ Hiérarchies (Burt, Vernon)
├─ Représentations mentales
│ ├─ Analogiques
│ └─ Propositionnelles
├─ Émotions
│ ├─ Physiologie
│ └─ Évaluation cognitive
├─ Motivation
│ ├─ Intrinsèque
│ └─ Extrinsèque
└─ Facteurs influents
├─ Génétiques
└─ Environnementaux
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Intelligence fluide (Gf) | Résolution de problèmes nouveaux, logique, abstraction | Diminue avec l’âge, indépendante des connaissances acquises |
| Intelligence cristallisée (Gc) | Connaissances, vocabulaire, culture générale | Augmente avec l’âge, dépend de l’éducation |
Intelligence
├─ Facteur g
│ ├─ Aptitudes verbales
│ └─ Aptitudes non-verbales
├─ Intelligence fluide (Gf)
└─ Intelligence cristallisée (Gc)
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Intelligence — définition ?
Cliquer pour retourner
Capacité d’adaptation, compréhension, résolution
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.