15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Naissance SDE | 1967, université de Caen | Discipline récente, ancrée dans sciences humaines |
| Origines | Comenius, Herbart, Cournot | Rationalisation, expérimentation |
| Reconnaissance | Durkheim, Sorbonne 1883 | Discipline académique, interdisciplinarité |
| Tests d’intelligence | Binet, Simon | Précurseurs du QI, évaluation psychologique |
| Éducabilité | Tous capables d’apprendre | Diversité, individualisation |
| Figures | Rousseau, Pestalozzi, Montessori, Decroly, Korczak, Neill | Pédagogies centrées sur l’enfant, expérimentation, liberté |
| Mouvement | Éducation nouvelle | Contestation pédagogie traditionnelle, active, démocratique |
| Principes | Respect, liberté, activité, coopération | Fondements éthiques et pédagogiques |
| Contexte historique | Guerres, paix, droits | Impact social et politique sur l’éducation |
Naissance des SDE
├─ Origines historiques
│ ├─ Comenius : pédagogie expérimentale
│ ├─ Rousseau : enfant au centre, liberté
│ └─ Pestalozzi : globalisation, centres d’intérêt
├─ Évolution scientifique
│ ├─ Durkheim : sciences sociales
│ ├─ Binet & Simon : tests d’intelligence
│ └─ Claparède : pédagogie expérimentale
├─ Figures clés
│ ├─ Montessori : matériel sensoriel
│ ├─ Decroly : centres d’intérêt
│ ├─ Korczak : droits, démocratie
│ └─ Neill : école Summerhill, liberté totale
└─ Mouvement d’éducation nouvelle
├─ Critique de pédagogies traditionnelles
├─ Valorisation de l’enfant actif
└─ Diversité et pluralité pédagogique
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Pédagogie de Comenius | Apprentissage par l’expérience, sens, vie | Centrée sur l’expérience concrète |
| Rousseau | Enfant naturel, liberté, progression naturelle | Respect de la nature de l’enfant |
| Pestalozzi | Globalisation, centres d’intérêt, activité concrète | Respect du rythme de l’enfant |
| Montessori | Matériel sensoriel, environnement préparé | Pédagogie scientifique, pour tous |
| Decroly | Centres d’intérêt, globalisation, environnement | Observation, environnement immédiat |
| Claparède | Pédagogie expérimentale, école sur mesure | Respect des besoins individuels |
| Korczak | Droits, démocratie, vie quotidienne | Respect, confiance, partage |
| Neill | Liberté totale, école Summerhill | Rejet de l’autorité, émancipation |
Évolution des pédagogies
├─ Origines historiques
│ ├─ Comenius : pédagogie expérimentale
│ ├─ Rousseau : enfant, liberté, nature
│ └─ Pestalozzi : globalisation, centres d’intérêt
├─ Développements scientifiques
│ ├─ Durkheim : sciences sociales
│ ├─ Binet & Simon : tests d’intelligence
│ └─ Claparède : pédagogie expérimentale
├─ Figures clés
│ ├─ Montessori : matériel sensoriel
│ ├─ Decroly : centres d’intérêt
│ ├─ Korczak : droits, démocratie
│ └─ Neill : liberté totale
└─ Mouvement d’éducation nouvelle
├─ Critique de l’autoritarisme
├─ Valorisation de l’enfant actif
└─ Diversité pédagogique
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Naissance SDE — année ?
Cliquer pour retourner
1967, université de Caen
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.