15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Les sciences de l’éducation sont une discipline récente, née en France en 1967, avec une origine dans la pédagogie et les sciences humaines. Elles visent à rationaliser l’éducation en s’appuyant sur des méthodes expérimentales, scientifiques et interdisciplinaires (anthropologie, neurosciences, sociologie). Le cours retrace l’évolution historique, les grands pédagogues, les principes fondamentaux et les enjeux contemporains, en insistant sur la diversité des approches et la nécessité d’adapter l’éducation aux contextes sociaux, culturels et individuels.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Origines | Comenius, Herbart, Cournot, Durkheim | Débuts en 17e-19e siècle, émergence discipline scientifique |
| Figures | Montessori, Decroly, Korczak, Pestalozzi | Pédagogues innovants, influence durable |
| Principes | Respect, expérimentation, activité, différenciation | Bases de l’éducation moderne |
| Mouvements | Éducation nouvelle, écoles actives, pédagogies alternatives | Diversité et critique de la pédagogie traditionnelle |
| Enjeux | Inclusion, diversité, adaptation, droits de l’enfant | Défis actuels de l’éducation |
Origines
├─ Comenius
├─ Herbart
└─ Cournot
├─ Durkheim
└─ Binet et Simon
Figures clés
├─ Montessori
├─ Decroly
├─ Korczak
└─ Pestalozzi
Principes fondamentaux
├─ Respect de l’enfant
├─ Expérimentation
├─ Pédagogie active
└─ Différenciation
Mouvements
├─ Éducation nouvelle
├─ Écoles actives
└─ Pédagogies alternatives
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Éducation nouvelle | Approche centrée sur l’enfant, participation, expérimentation | Critique la pédagogie traditionnelle |
| Pédagogies alternatives | Diverses méthodes, souvent innovantes, souvent expérimentales | Favorisent autonomie et créativité |
| École expérimentale | Test de nouvelles pratiques éducatives | Souvent hors cadre traditionnel |
| Pédagogie active | Apprentissage par l’action, manipulation, participation | Contraste avec pédagogie transmissive |
Sciences de l’éducation
├─ Origines historiques
│ ├─ Comenius
│ ├─ Herbart
│ ├─ Cournot
│ ├─ Durkheim
│ └─ Binet et Simon
├─ Figures majeures
│ ├─ Montessori
│ ├─ Pestalozzi
│ ├─ Decroly
│ └─ Korczak
├─ Principes fondamentaux
│ ├─ Respect de l’enfant
│ ├─ Expérimentation
│ ├─ Pédagogie active
│ └─ Différenciation
└─ Mouvements
├─ Éducation nouvelle
├─ Écoles actives
└─ Pédagogies alternatives
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Origines des sciences de l’éducation
Cliquer pour retourner
Nées en France en 1967, issues de pédagogie et sciences humaines
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.