15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la sécurité et la culture citoyenne en EPS, notamment dans la pratique de la natation et des activités sportives. Il s’inscrit dans le contexte de l’enseignement des activités aquatiques, en lien avec la sécurité physique, psychologique et la citoyenneté. La notion de connaissance de soi en EPS est abordée à travers la gestion de l’effort, la maîtrise du corps et la coopération. Le cours insiste sur l’importance de respecter les règles de sécurité, d’encadrement, et de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves dans un cadre sécurisé. La sécurité active et passive, ainsi que la dimension citoyenne, sont essentielles pour garantir un apprentissage efficace et responsable.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Connaissance de soi | Gestion effort, foulée, respiration, posture, limites personnelles | Développer autonomie et conscience corporelle |
| Course longue | Effort aérobie, gestion allure, adaptation au temps | Performance mesurable, dépassement de soi |
| Coopération | Travail en groupe, interdépendance, respect social | Favorise la cohésion et la citoyenneté |
| Sécurité passive | Encadrement qualifié, ratio élèves/espaces, matériel adapté | Prévenir les accidents, garantir la surveillance |
| Sécurité active | Maîtrise flotter, se déplacer, évaluer distances, sortir de l’eau | Savoir nager en sécurité, autonomie acquise |
| Encadrement réglementaire | Professeurs habilités, agrément, surveillants, ratios | Respect des normes légales et sécuritaires |
| Apprentissage natation | Flotter, entrer/sortir, passer sous obstacle, maîtriser 4 nages | Compétences fondamentales pour sécurité et loisir |
| Adaptations dans l’eau | Perturbation des repères, remise en cause de l’équilibre, peur | Nécessite une gestion progressive et rassurante |
| Règles de sécurité | Consignes, matériel, préparation mentale, gestion des risques | Clarté et anticipation pour sécurité optimale |
| Culture citoyenne en EPS | Respect, entraide, inclusion, vivre ensemble | Développer la citoyenneté par la pratique sportive |
Sécurité en EPS
├─ Sécurité passive
│ ├─ Encadrement qualifié
│ ├─ Ratio élèves/espaces
│ └─ Matériel adapté
└─ Sécurité active
├─ Maîtrise flotter, se déplacer
├─ Évaluer distances
└─ Autonomie dans l’eau
Fiche de révision
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|-------------------------|------------------------------------------------|------------------------------| | Sécurité passive | Encadrement qualifié, ratios adaptés, matériel sécurisé | Prévention des accidents, environnement contrôlé | | Sécurité active | Maîtrise des compétences aquatiques, flotter, se déplacer | Autonomie, prévention des risques dans l’eau | | Encadrement | Professeurs habilités, agrément, surveillants | Respect des normes légales et sécuritaires | | Apprentissage natation | Flotter, entrer/sortir, passer sous obstacle, maîtriser 4 nages | Compétences fondamentales pour sécurité et loisir | | Adaptations dans l’eau | Perturbation sensorielle, remise en cause de l’équilibre, peur | Nécessite une progression rassurante |
Sécurité en EPS
├─ Sécurité passive
│ ├─ Encadrement qualifié
│ ├─ Ratio élèves/espaces
│ └─ Matériel adapté
└─ Sécurité active
├─ Maîtrise flotter, se déplacer
├─ Évaluer distances
└─ Autonomie dans l’eau
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