Introduction à la psychologie du développement

24 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La psychologie du développement étudie l'évolution temporelle de l'individu de la naissance au vieillissement.
  • La notion d'ontogenèse concerne la transformation interne chez l'individu, différente de la phylogenèse qui concerne l'évolution des espèces.
  • Le développement est influencé par la génétique, la maturation biologique et neurologique, ainsi que par l'interaction avec le milieu matériel et social.
  • La période de l'enfance est privilégiée pour observer le développement en raison de sa longueur relative, des transformations rapides et de son rôle de passage vers l'état adulte.
  • Les troubles du développement comprennent notamment dys, troubles sensoriels, des apprentissages, de la communication, etc.
  • Les méthodes d'étude incluent observation clinique, tests, entretiens, expériences, modèles théoriques.
  • Les grandes théories sont celles de Piaget, Vygotski, Wallon, chacune proposant une conception différente du développement.
  • La notion de stade et la spirale développementale rendent compte de la progression non linéaire et dynamique.
  • L'interaction sociale, la médiation, l'imitation et l'étayage sont fondamentaux pour l'acquisition et la construction des connaissances.
  • Le développement repose sur une interaction constante entre facteurs endogènes et exogènes, avec plasticité et Malléabilité.

Concepts et définitions

  • Ontogenèse : transformation structurelle et intime de l'individu au cours du développement.
  • Phylogenèse : évolution des espèces.
  • Mécanismes de développement : génétique, maturation bio-neurologique, interactions avec le milieu.
  • Théorie lifespan : développement continu tout au long de la vie.
  • Stades de développement : étapes successives caractérisées par des comportements spécifiques.
  • Plasticité : capacité de changement et d’adaptation du système nerveux.
  • Médiation sociale : rôle des outils culturels (langage, jeux) dans la construction psychique.
  • Zone proximale de développement (ZPD) : espace où l’aide sociale favorise l’acquisition de compétences.
  • Étayage : soutien d’un adulte pour favoriser l’apprentissage.

Formules, lois, principes

  • Loi d’alternance fonctionnelle : développement alternant entre centripète (vers l’intérieur) et centrifuge (interaction avec l’extérieur).
  • Loi de succession de prépondérance fonctionnelle : ordre d’apparition des fonctions.
  • Loi d’intégration fonctionnelle : acquisition d’un stade intégrée dans le suivant.
  • Principe de non-linéarité : développement ne progresse pas à vitesse constante.
  • Principe de multidimensionnalité : développement concerne plusieurs dimensions (biologique, sociale, culturelle).
  • Principe de plasticité : capacité de changement en réponse à l’environnement.

Méthodes et procédures

  1. Observation clinique ou expérimentale auprès d’enfants.
  2. Entretiens avec parents, enseignants ou professionnels.
  3. Tests projectifs ou standardisés.
  4. Formulation de modèles théoriques, interprétations.
  5. Étude des trajectoires développementales via models en escalier ou spirale.

Exemples illustratifs

  • Développement sensorimoteur de Piaget (réaction circulaire, stade sensori-moteur).
  • Passage de la pensée figurative à la pensée opératoire chez Piaget.
  • Effet du contexte social sur la résolution d’un conflit cognitif via la méthode de Doise-Mugny.
  • Apprentissage par imitation et rôle de l’étayage chez Bruner dans la médiation sociale.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre stade et trajectoire développementale.
  • Surinterprétation de l’importance du processus linéaire. Le développement est non linéaire.
  • Méconnaissance du rôle précis des interactions sociales versus facteurs biologiques.
  • Confusion entre développement "normal" et développement perturbé ou atypique.
  • Négliger la plasticité et la malléabilité du développement dans l’analyse.

Glossaire

  • Ontogenèse : développement individuel.
  • Phylogenèse : évolution des espèces.
  • Méta-cognition : connaissance de ses propres processus cognitifs.
  • Zone proximale de développement (ZPD) : espace d’apprentissage assisté.
  • Étayage : soutien temporaire apporté pour apprendre.
  • Réversibilité : capacité de revenir à un état ou une opération antérieure.
  • Conservation : compréhension que certaines propriétés (volume, nombre) restent invariantes malgré transformations perceptives.
  • Stade sensorimoteur : étape de Piaget de 0 à 2 ans.
  • Pensée opératoire concrète : stade de 6-12 ans où l’enfant peut effectuer des opérations réversibles.
  • Pensée formelle : raisonnement hypothético-déductif, à partir de 12-17 ans.