Introduction à la Psychologie du Travail

24 novembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Synthèse rapide

  • La psychologie du travail étudie les conduites humaines en contexte professionnel.
  • Elle s'est développée avec la révolution industrielle, des tests psychotechniques et l'école des relations humaines.
  • Objectifs principaux : améliorer efficience, bien-être et conditions de travail.
  • Approches principales : inductive (terrain, demande sociale) et déductive (théorie, hypothèses).
  • Méthodes : analyse du travail, enquêtes, auto-confrontation, analyse documentaire.
  • Les objets d'étude incluent les personnes, outils, conditions, organisation, etc.
  • La discipline s'intéresse aussi aux effets psychologiques positifs et négatifs du travail.
  • Évolution historique : de la considération comme aliénant à une valorisation comme activité de réalisation de soi.
  • Finalités : réduction des contraintes, développement personnel, adaptation, innovation.
  • Elle se situe à l’intersection de plusieurs disciplines (ergonomie, sociologie, psychologie sociale).

Concepts et définitions

  • Psychologie du travail : étude des conduites humaines dans le contexte de l’organisation.
  • Analyse du travail : identification du travail prescrit et réel.
  • Auto-confrontation : interview vidéo d’une activité pour analyser les comportements.
  • Conditions de travail : environnement physique, social, technique, organisationnel.
  • Habilitation : capacité à agir au sein de l’organisation.
  • Contrat psychologique : obligations mutuelles implicites dans une relation d’emploi.
  • Climat social : représentations partagées, influence sur la performance et le bien-être.
  • Stress, épuisement (burnout) : effets négatifs liés aux contraintes du travail.
  • Inclusion et diversité : traitement égalitaire, lutte contre les discriminations.

Formules, lois, principes

  • Le travail est défini par : « une activité humaine, organisée et régulée, source d’efforts et de satisfaction ».
  • La reconnaissance de la dimension sociale et psychologique du travail s’est accrue avec Mayo, Lewin, Maslow.
  • La finalité : améliorer la production et la santé psychologique permet, par rétroaction, de favoriser efficacité et bien-être.
  • Approche systémique : l’activité doit prendre en compte toutes ses dimensions (individuelles, sociales, techniques, organisationnelles).

Méthodes et procédures

  1. Analyse du travail : repérer écarts entre prescrit et réel.
  2. Analyse documentaire : collecte de données existantes.
  3. Enquête qualitative (entretiens, focus groups) ou quantitative (questionnaires).
  4. Auto-confrontation : filmer puis analyser l’activité.
  5. Analyse de l’activité : observation, entretiens, traces.
  6. Croisement des méthodes pour une compréhension globale.

Exemples illustratifs

  • Étude des rythmes chronobiologiques pour optimiser les horaires de travail.
  • Analyse de l’impact du climat social (fort ou faible) sur la performance.
  • Intervention en prévention des risques d’accidents par l’analyse des erreurs.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre travail prescrit et réel.
  • Sur-généralisation ou interprétations biaisées par l’analyse documentaire.
  • Risque de stéréotypes dans l’évaluation psychologique.
  • Difficultés d’observation non partisane lors de l’auto-confrontation.
  • Négliger l’impact du contexte organisationnel sur la santé mentale.

Glossaire

  • Activité de travail : modalités d’actions et d’interactions des personnes en situation de travail.
  • Conditions de travail : environnement physique, social, technique, organisationnel.
  • Stress/ Burnout : états liés aux contraintes excessives ou prolongées.
  • Climat social : perception collective du cadre et des relations professionnelles.
  • Inclusion : prise en compte de la diversité, lutte contre la discrimination.
  • Habilitation : capacité à agir efficacement dans l’organisation.
  • Contrat psychologique : attentes implicites entre employeur et salarié.
  • Auto-confrontation : analyse vidéo de l’activité pour compréhension fine.
  • Analyse systémique : prise en compte de toutes les dimensions de l’activité.