15 décembre 2025
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Le cours couvre l'architecture du XVIIe siècle, notamment le style baroque en France et en Italie, ses caractéristiques, ses enjeux religieux (contre-réforme), ses grands architectes et œuvres majeures. Il met en lumière la relation entre contexte historique, religieux et la conception architecturale, avec une attention particulière aux édifices religieux, aux places publiques et aux innovations techniques et stylistiques. Les idées clés incluent la différenciation entre baroque et classique, l'usage du décor pour le discours religieux, et la recherche de mouvement, monumentalité et émotion dans l’architecture.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Baroque | Style émotionnel, mouvement, décor au service du discours religieux | Bouleverse le fidèle, contraste avec classique |
| Architectes | Bernin, Borromini, Mansart, Le Vau, Maderno | Figures majeures, styles variés |
| Œuvres majeures | Fontaine des Quatre Fleuves, Baldaquin, Église du Gesù, Place Saint-Pierre | Symboles du pouvoir religieux et artistique |
| Techniques | Quadratura, trompe-l’œil, colonnes torses, coupoles nervurées | Effets visuels dynamiques et immersifs |
| Contexte | Contre-réforme, réponse à la Réforme, affirmation de l’église catholique | Influence sur la commande et le style |
| Formes | Ovale, cercle, lignes ondulées, effets de mouvement | Recherche d’émotion et de grandeur |
| Iconographie | Allégories, symboles des continents, figures mythologiques | Utilisation pour renforcer le discours religieux |
Architecture Baroque
├─ Œuvres majeures
│ ├─ Fontaine des Quatre Fleuves
│ ├─ Baldaquin Saint-Pierre
│ ├─ Église du Gesù
│ └─ Place Saint-Pierre
├─ Architectes
│ ├─ Bernin
│ ├─ Borromini
│ ├─ Mansart
│ └─ Maderno
└─ Techniques et motifs
├─ Quadratura
├─ Trompe-l’œil
├─ Colonnes torses
└─ Coupoles nervurées
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Bernin | Maître du baroque, dynamique, utilisation du bronze et du mouvement | Œuvres majeures : Baldaquin, Fontaine |
| Borromini | Formes complexes, géométrie, coupoles nervurées | Style plus tourmenté, innovant |
| Mansart | Urbanisme, façades rythmées, classicisme baroque | Ex : Place des Victoires |
| Techniques | Quadratura, trompe-l’œil, colonnes torses, coupoles nervurées | Effets visuels immersifs |
Architecture Baroque
├─ Œuvres majeures
│ ├─ Fontaine des Quatre Fleuves
│ ├─ Baldaquin de Saint-Pierre
│ ├─ Église du Gesù
│ └─ Place Saint-Pierre
├─ Architectes
│ ├─ Bernin
│ ├─ Borromini
│ ├─ Mansart
│ └─ Maderno
└─ Techniques et motifs
├─ Quadratura
├─ Trompe-l’œil
├─ Colonnes torses
└─ Coupoles nervurées
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