Principes fondamentaux de l’optique géométrique

25 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La lumière se modélise par des rayons se propageant en ligne droite (optique géométrique).
  • La réflexion suit la loi de l’angle égal à l’angle d’incidence, avec un miroir comme surface réfléchissante.
  • La réfraction modifie la direction du rayon en passant d’un milieu à un autre, selon la loi de Snell-Descartes.
  • La dispersion permet de décomposer la lumière blanche en différentes couleurs à travers un prisme ou des gouttes.
  • La réfraction totale survient lorsque la lumière est emprisonnée, arrivant à un angle supérieur à l’angle limite.
  • Le dioptre sphérique sépare deux milieux et conduit à la convergence ou divergence des rayons.
  • Les lentilles convergentes et divergentes modifient la taille et la nature des images formées.
  • La puissance d’une lentille s’exprime en dioptries ($ D $) et dépend de sa focale.
  • Les systèmes de lentilles peuvent être combinés et leur puissance est la somme algébrique des puissances individuelles.

Concepts et définitions

  • Source de lumière : corps capable de produire de la lumière, étendue ou ponctuelle.
  • Faisceau lumineux : ensemble de rayons rectilignes.
  • Réflexion : déviation de la lumière selon la loi $ i = i’ $.
  • Réfraction : changement de direction d’un rayon en passant d’un milieu à un autre, loi de Snell-Descartes $ n_1 \sin i = n_2 \sin r $.
  • Dispersion : déviation différente des couleurs selon leur longueur d’onde.
  • Réflexion totale : phénomène où la lumière reste emprisonnée dans un milieu plus réfringent.
  • Dioptre sphérique : surface sphérique séparant deux milieux.
  • Lentilles : milieux transparents limités par deux faces sphériques ou planes, convergentes ou divergentes.
  • Foyer : point où convergent ou divergent les rayons issus d’une lentille.

Formules, lois, principes

  • Loi de la réflexion : le rayon réfléchi est dans le plan d’incidence, avec $ i = i’ $.
  • Loi de Snell-Descartes : $ n_1 \sin i = n_2 \sin r $, où $ i $ est l’angle d’incidence, $ r $ l’angle de réfraction, et $ n_1, n_2 $ les indices de réfraction.
  • Dispersion : la variation de l’indice de réfraction selon la longueur d’onde.
  • Réflexion totale : $\sin i_{limite} = \frac{n_2}{n_1} $.
  • Formule des lentilles minces : $$ \frac{1}{f} = (n - 1) \left( \frac{1}{R_1} - \frac{1}{R_2} \right) $$
  • Formule de la position de l’image : $$ \frac{1}{f} = \frac{1}{p} + \frac{1}{p'} $$
  • Grandissement : $$ \frac{i}{o} = - \frac{p'}{p} $$ en valeur absolue, signe indiquant l’orientation de l’image.

Méthodes et procédures

  1. Tracer la réflexion : tracer le rayon incident, le rayon réfléchi, respecter la normale, appliquer la loi $ i = i’ $.
  2. Tracer la réfraction : tracer le rayon incident, appliquer la loi de Snell $ n_1 \sin i = n_2 \sin r $.
  3. Construire une image avec lentilles :
    • Tracer les rayons depuis l’objet passant par le centre optique (non dévié).
    • Tracer un rayon parallèle à l’axe, passant par le foyer image.
    • Tracer un rayon passant par le foyer objet, parallèle à l’axe.
    • L’intersection des rayons prolongeés donne l’image.
  4. Calculs de position et taille : utiliser la formule de lens $ \frac{1}{f} = \frac{1}{p} + \frac{1}{p'} $ et le grandissement.

Exemples illustratifs

  • La décomposition de la lumière blanche par un prisme en couleurs.
  • La formation d’une image réelle, renversée, plus petite ou plus grande selon la position de l’objet par une lentille convergente.
  • La réflexion totale à l’interface eau-air pour des angles supérieurs à l’angle limite.

Pièges et points d'attention

  • Confondre loi de réflexion ($ i = i’ $) et loi de Snell.
  • Oublier le signe dans la formule des lentilles et du grandissement.
  • Mal tracer la normale ou respecter les angles d’incidence et de réfraction.
  • Confusion entre image réelle et virtuelle.
  • Mauvaise utilisation des indices de réfraction pour la dispersion.
  • Négliger l’impact de l’orientation des foyers (réels ou virtuels).

Glossaire

  • Faisceau lumineux : ensemble de rayons lumineux rectilignes.
  • Reflexion : déviation d’un rayon selon la loi $ i = i’ $.
  • Réfraction : changement de direction à l’interface de deux milieux.
  • Dispersion : déviation différente selon la longueur d’onde.
  • Réflexion totale : phénomène où la lumière est emprisonnée dans un milieu.
  • Dioptre sphérique : surface sphérique séparant deux milieux.
  • Lentille convergeante : la zone du centre est plus épaisse ; forme convexe.
  • Lentille divergente : forme concave avec bords épais.
  • Foyer : point de convergence (réel) ou divergence (virtuel) des rayons.
  • Puissance d’une lentille : $ D = \frac{1}{f} $ (f en mètres).