15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur l’action sociale, la protection de l’enfance, la lutte contre les exclusions et l’action médico-sociale. Il s’inscrit dans le contexte de l’organisation des dispositifs, acteurs et lois en France pour soutenir les personnes vulnérables. Il couvre la définition, les principes, les acteurs, les dispositifs, l’histoire, et les enjeux liés à la protection de l’enfance et à l’inclusion sociale. L’objectif est de comprendre les mécanismes, les droits et les responsabilités pour assurer la cohésion sociale et la protection des populations fragilisées.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Action sociale | Dispositifs, prestations, accompagnements | Financement : État, collectivités, associations |
| Protection sociale | 3 piliers : assurances, complémentaires, action sociale | Financement : cotisations, impôts |
| Travail social | Accompagnement, défense droits, participation | Professionnels : éducateurs, assistants sociaux |
| Exclusion sociale | Processus d’écart progressif | Perte protections + liens sociaux |
| Pauvreté | Revenus < 60 % du médian, multidimensionnelle | 8 dimensions (ATD) |
| Protection de l’enfance | Prévention, repérage, protection | Acteurs : parents, CRIP, ASE, justice |
| Loi 2007 | Renforcement prévention, diversification prise en charge | Protection renforcée |
| Loi 2005 | Définition du handicap, droits à la compensation | MDPH, CDAPH |
| Inclusion | Égalité, équité, transformation environnement | Accompagnement flexible |
| ESMS | IME, ITEP, CAMSP, UEMA | Approche graduée et adaptée |
| Dispositifs d’appui | C360, UMI, DAC, ERHR | Coordination situations complexes |
| Minima sociaux | RSA, AAH, ASPA, ASS | Stratégies de prévention et accompagnement |
Action sociale
├─ Dispositifs et acteurs
│ ├─ État, collectivités, associations
│ └─ Structures : IME, ITEP, CAMSP, UEMA
├─ Protection de l’enfance
│ ├─ Prévention, repérage, protection
│ └─ Acteurs : parents, CRIP, ASE, justice
├─ Protection sociale
│ ├─ Assurances sociales
│ └─ Action sociale et médico-sociale
└─ Inclusion et droits
├─ Égalité, équité, accessibilité
└─ Approche inclusive
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| IME | Institution pour enfants avec handicaps | Approche éducative et thérapeutique |
| ITEP | Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique | Pour troubles du comportement |
| CAMSP | Centre d’action médico-sociale précoce | Prévention et soutien précoces |
| UEMA | Unité d’enseignement en milieu ordinaire | Inclusion scolaire |
| MDPH | Maison départementale des personnes handicapées | Évaluation et droits à la compensation |
| ARS | Agence régionale de santé | Organisation des soins et prévention |
| CNSA | Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie | Financement et pilotage des politiques |
Protection sociale
├─ Assurances sociales
│ ├─ Sécurité sociale
│ └─ Mutuelles
├─ Action sociale
│ ├─ Dispositifs de prévention
│ └─ Accompagnement
└─ Dispositifs de protection de l’enfance
├─ Signalement
├─ Mesures administratives
└─ Justice
Fin de la fiche. Bonne révision !
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Protection sociale — piliers ?
Cliquer pour retourner
Assurances, complémentaires, action sociale
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.