15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Perception & attention | Sélective, dépend de la saillance, influence catégorisation | Activation rapide des schémas |
| Encodage | Transformation en représentations internes, liens avec connaissances | Utilisation de catégories et schémas |
| Tendance approche/évitement | Dépend de l’évaluation, émotions, contexte, catégorisation | Prédispositions comportementales |
| Modèles duaux (RIM, APE) | Interaction automatique (réseau associatif) et contrôlée (propositions) | Interaction systémique |
| Mémoire | Réseau associatif vs propositions, diffusion activation | Organisation des connaissances |
| Influence ascendante/descendante | Stimuli vs attentes, stereotypes, émotions | Impact sur perception et jugement |
| Mesures en cognition | Auto-évaluation (directe) vs réponses comportementales (indirectes) | Temps de réponse, comportements observés |
Cognition Sociale
├─ Perception & Attention
│ └─ Saillance, catégorisation
├─ Encodage & Organisation
│ └─ Catégories, schémas (stéréotypes, soi, scripts)
├─ Tendance Approche/Evitement
│ └─ Évaluation, émotions, contexte
├─ Modèles duaux
│ └─ RIM : automatique, associatif
│ └─ APE : contrôlé, propositionnel
├─ Mémoire
│ └─ Réseau associatif vs propositions
└─ Influence
├─ Ascendante (bottom-up)
└─ Descendante (top-down)
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Modèle RIM | Traitement automatique, rapide, associatif | Basé sur la diffusion d’activation |
| Modèle APE | Traitement contrôlé, lent, propositionnel | Basé sur la délibération consciente |
Cognition Sociale
├─ Perception & Attention
│ └─ Saillance, attentes, contexte émotionnel
├─ Catégorisation
│ └─ Schémas : stéréotypes, soi, scripts
├─ Mémoire
│ └─ Réseau associatif ou relations propositionnelles
├─ Modèles duaux
│ ├─ RIM : automatique, associatif
│ └─ APE : contrôlé, propositionnel
├─ Influence
│ ├─ Ascendante (bottom-up)
│ └─ Descendante (top-down)
└─ Émotions
└─ Modulent le traitement cognitif
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Cognition sociale — définition ?
Cliquer pour retourner
Étude du sens donné à soi, aux autres, au monde social
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.