15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours compare l'enseignement moral et civique (EMC) et la littérature dans leur contribution au développement des compétences langagières, psycho-sociales et civiques chez les élèves. Il explore leur place dans la classe, leurs modalités, finalités, et leur articulation avec la pratique du débat. La réflexion porte sur la nature du débat, ses finalités démocratiques, ses méthodes, et ses enjeux éducatifs. La distinction entre débat en EMC et débat littéraire est clarifiée, notamment par leur rapport à l'œuvre et leurs objectifs. La bibliographie et les modalités d’évaluation sont également abordées pour structurer ces pratiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Argumentation | Raisonnement, références, textes, expériences | Outil de communication civique et scolaire |
| Finalités EMC | Respect, valeurs républicaines, citoyenneté | Objectifs transversaux en cycle 2/3 |
| Domaines civiques | Sensibilité, règle/droit, jugement, engagement | Quatre piliers du civisme |
| Modalités | Analyse concrète, débats réglés, discussion | Méthodologie active et réflexive |
| Débat | Espace démocratique, recherche de consensus | Outil d’éducation civique |
| Objectifs | Questionner, argumenter, respecter autrui | Compétences à développer |
| Règles | Levée de main, écoute, responsabilité | Structuration du débat |
| Types | Philosophique, moral, clarification, littéraire | Diversité selon finalités |
| Diff EMC / Littérature | Œuvre comme prétexte vs sujet | Finalités civiques vs compréhension |
| Textes résistants | Interprétation ouverte, justification | Argumentation flexible |
| Évaluation | Compétences langagières, civiques, stratégies | Trace écrite, production orale |
Débat
├─ EMC
│ ├─ Œuvre comme prétexte
│ ├─ Finalités civiques
│ └─ Objectifs civiques
└─ Littérature
├─ Œuvre comme sujet
├─ Développement de compétences de lecture
└─ Analyse interprétative
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | EMC | Littérature |
|---|---|---|
| Objectif | Développer citoyenneté, respect, valeurs républicaines | Compréhension, analyse, médiation éthique |
| Œuvre utilisée | Sujet de débat ou prétexte | Sujet principal ou prétexte |
| Finalité | Construire jugement moral et civique | Approfondir la lecture, la réflexion critique |
| Type de débat | Philosophique, moral, clarification de valeurs | Analyse littéraire, interprétation |
| Interprétation | Argumentation flexible, consensus possible | Interprétation ouverte, justification multiple |
Débat
├─ EMC
│ ├─ Finalités civiques
│ ├─ Règles et rôles
│ └─ Types : philosophique, moral
└─ Littérature
├─ Analyse et compréhension
├─ Œuvre comme sujet
└─ Argumentation et interprétation
Fin de la fiche. Bonne révision !
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Argumentation — rôle ?
Cliquer pour retourner
Communication raisonnée et mobilisée
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.