15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours analyse l'évolution des modes et sources d'information, leur diversification, leur contrôle et leur manipulation dans un contexte de révolution numérique. Il explore comment les médias traditionnels (presse, radio, télévision) ont été transformés par les innovations techniques, puis bouleversés par Internet et les réseaux sociaux. La question centrale porte sur la qualité, la fiabilité et le contrôle de l'information, notamment face aux enjeux politiques, économiques et aux théories du complot. La liberté d'informer et ses limites, en temps de guerre ou de crise, sont également abordées, ainsi que le rôle des lanceurs d'alerte et la lutte contre la désinformation.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Diversification médiatique | Presse, radio, TV, numérique, réseaux sociaux | Explosion sources d’information |
| Révolution numérique | Internet, smartphones, réseaux sociaux | Transformation des pratiques d’information |
| Contrôle de l’information | Censure, propagande, guerre de l’info | Régimes autoritaires, conflits |
| Liberté vs contrôle | Affaire Dreyfus, Snowden, lois | Enjeux démocratiques |
| Médias en temps de guerre | Censure, propagande, images en direct | Impact sur perception des conflits |
| Internet | Arpanet, WWW, Google, réseaux sociaux | Décentralisation, fragmentation |
| Fake news & complots | Diffusion rapide, manipulation | Risques pour la démocratie |
| Lutte contre la désinformation | Législation, fact-checking, éducation | Défi majeur actuel |
Modes d'information
├─ Médias traditionnels
│ ├─ Presse écrite
│ ├─ Radio
│ ├─ Télévision
└─ Numérique & réseaux sociaux
├─ Internet
├─ Smartphones
└─ Réseaux sociaux
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Source → Diffusion → Consommation → Vérification
| Élément | Médias traditionnels | Médias numériques | Notes / Différences |
|---|---|---|---|
| Source principale | Presse écrite, radio, TV | Internet, réseaux sociaux | Déclin progressif des médias traditionnels |
| Mode de diffusion | Unidirectionnel | Bidirectionnel, viral | Interaction accrue |
| Rapidité de diffusion | Moyenne | Instantanée | Risque de fake news |
| Vérification | Plus facile, contrôlée | Plus difficile, automatisée | Nécessite fact-checking |
| Concentration | Forte, grandes entreprises dominent | Fragmentation, nombreux acteurs | Concentration limitée, mais en évolution |
Système d'information
├─ Médias traditionnels
│ ├─ Presse écrite
│ ├─ Radio
│ └─ Télévision
└─ Médias numériques
├─ Internet
│ ├─ Sites d'info
│ ├─ Réseaux sociaux
│ └─ Plateformes vidéo
└─ Agences de presse
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Diversification des sources
Cliquer pour retourner
Presse, radio, TV, numérique, réseaux sociaux
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.