15 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours explore les mécanismes d'apprentissage, de mémoire et leur évolution avec le vieillissement. Il distingue apprentissage implicite et explicite, examine les modèles de mémoire (sensorielle, courte, longue, de travail), et analyse l’impact du vieillissement sur ces systèmes. La plasticité cérébrale, la compensation et les facteurs protecteurs (éducation, activité) sont également abordés pour comprendre comment le cerveau s’adapte aux changements liés à l’âge.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Apprentissage | Interaction individu-environnement, modification capacités | Essentiel pour mémoire et adaptation |
| Oubli | Courbe d’Ebbinghaus, traces résiduelles, transfert | Oubli = difficulté de récupération, pas perte définitive |
| Transfert | Effet positif, facilite récupération | Rétroactif, proactif |
| Interférence | Effet négatif, perturbe récupération | Rétroactive : info récente, proactive : info ancienne |
| Mémoire implicite | Sans conscience, résistance à l’oubli | Apprentissage incident, régularités |
| Mémoire explicite | Épisodique, sémantique | Déclin avec âge, hippocampe critique |
| Mémoire sensorielle | Iconique, échoïque, durée courte | Capacité limitée, rôle perception |
| Mémoire courte | 7±2 items, chunks, primauté/récence | Capacité limitée, encodage verbal/spatial |
| Mémoire de travail | Modèle Baddeley, ressources limitées | Contrôle exécutif, flexibilité |
| Vieillissement | Déclin mémoire épisodique, vitesse, fonctions | Compensation, plasticité cérébrale |
| Facteurs de protection | Éducation, activité, entraînement | Réserve cognitive, stratégies compensatoires |
Mémoire
├─ Sensorielle
│ ├─ Iconique
│ └─ Échoïque
├─ Courte
│ └─ Capacité 7±2, chunks
├─ Longue
│ ├─ Déclarative
│ │ ├─ Épisodique
│ │ └─ Sémantique
│ └─ Non déclarative
│ └─ Procédurale
└─ Mémoire de travail
├─ Calepin visuospatiale
└─ Boucle phonologique
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Mémoire sensorielle | Iconique (visuelle), échoïque (auditive), durée de quelques secondes | Capacité limitée, rôle perceptif |
| Mémoire courte | 7±2 items, chunks, encodage verbal/spatial | Limite de capacité, effet de primauté/récence |
| Mémoire de travail | Modèle Baddeley : boucle phonologique, calepin visuospatiale, centre exécutif | Ressources limitées, processus contrôlés vs automatiques |
| Mémoire longue | Déclarative (épisodique, sémantique), non déclarative (procédurale) | Déclin épisodique avec âge, sémantique stable |
Mémoire
├─ Sensorielle
│ ├─ Iconique
│ └─ Échoïque
├─ Courte
│ └─ 7±2 items, chunks
├─ Longue
│ ├─ Déclarative
│ │ ├─ Épisodique
│ │ └─ Sémantique
│ └─ Non déclarative
│ └─ Procédurale
└─ Mémoire de travail
├─ Boucle phonologique
├─ Calepin visuospatiale
└─ Centre exécutif
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