15 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Conditionnement classique | S.N + S.I → R.C. | Association stimulus-réponse |
| Conditionnement opérant | Réponse + renforcement/punition | Augmente ou diminue réponse |
| Schéma SOR | Stimulus – Organisme – Réponse | Homéostasie, réduction du besoin |
| Insight | Découverte soudaine, représentation mentale | Non par essais, découverte intuitive |
| Labyrinthe de Tolman | Cartes cognitives, apprentissage latent | Adaptation face aux obstacles |
| Mémoire à court terme | Stockage temporaire, reconnaissance rapide | Ex. recognition chez chimpanzés |
| Mémoire à long terme | Stockage durable, représentations mentales | Modèle de stockage, consolidation |
| Transfert d’apprentissage | Positif ou négatif, influence des stratégies | Effet de transfert bilatéral ou négatif |
| Mémoire procédurale | Apprentissage moteur, conditionnements, cervelet | Mémoire implicite, automatisation |
| Courbe d’apprentissage | Montée rapide, plateau limite biologique | Exemple : apprentissage de Morse |
| Apprentissage distribué | Périodes de repos, meilleure consolidation | Effet de la consolidation neuronale |
| Capacité chez primates | Quelques centaines/milliers de mots, langage limité | Ressources cognitives inférieures à l’homme |
Apprentissage
├─ Conditionnement classique
│ └─ Association S.N + S.I
├─ Conditionnement opérant
│ └─ Renforcement / Punition
├─ Théories béhavioristes
│ └─ Thorndike, Hull, Watson, Skinner, Guthrie, Tolman
├─ Insight
│ └─ Découverte soudaine, représentation mentale
├─ Théorie cognitive (Tolman)
│ └─ Cartes cognitives, apprentissage latent
├─ Mémoire
│ ├─ Court terme
│ └─ Long terme
├─ Transfert d’apprentissage
│ └─ Positif / Négatif
└─ Mémoire procédurale
└─ Moteur, cervelet
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points clés | Différences / Notes |
|---|---|---|
| Conditionnement classique | S.N. + S.I. → R.C. | Association stimulus-réponse |
| Conditionnement opérant | Réponse + renforcement/punition | Modifie la fréquence de la réponse |
| Schéma SOR | Stimulus – Organisme – Réponse | Homéostasie, réduction du besoin |
| Insight | Découverte soudaine, représentation mentale | Non par essais, intuition |
| Cartes cognitives | Représentations spatiales, navigation | Apprentissage latent, adaptation |
| Mémoire à court terme | Stockage temporaire, capacité limitée (~7 éléments) | Reconnaissance rapide |
| Mémoire à long terme | Stockage durable, organisation hiérarchique | Consolidation, stockage durable |
| Transfert d’apprentissage | Effet positif ou négatif selon stratégies | Influence sur l’apprentissage futur |
| Mémoire procédurale | Moteur, automatisation, impliquant le cervelet | Apprentissage implicite |
Apprentissage
├─ Conditionnement
│ ├─ Classique : S.N. + S.I. → R.C.
│ └─ Opérant : Réponse + Renforcement/Punition
├─ Théories
│ ├─ Béhavioristes : Thorndike, Skinner, Hull
│ └─ Cognitives : Tolman, Köhler
├─ Mécanismes neuronaux
│ ├─ Neuroplasticité
│ └─ Consolidation
├─ Mémoire
│ ├─ Court terme
│ └─ Long terme
└─ Concepts complémentaires
├─ Cartes cognitives
└─ Transfert d’apprentissage
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