16 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours aborde l’histoire, l’épistémologie et les frontières de la psychologie en insistant sur son unité et sa diversité. Il explore ses liens avec la physiologie et la sociologie, ainsi que les différentes approches théoriques (naturalistes, humanistes, expérimentales, cliniques). La séance 6 se concentre sur la question des frontières et de l’unité de la psychologie, en analysant ses relations avec d’autres sciences et ses différentes branches, notamment la psychologie collective et la psychologie des foules.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Psychophysique | Seuil différentiel, méthode des stimuli constants | Weber, Marey, Binet |
| Physiologie | Helmholtz, vitesse nerveuse, temps de réaction | 26 m/s, 1862 |
| Loi de Piéron | TR = (β I - α) + t0 | Fonction décroissante avec l’intensité |
| Rayons N | Radiations supposées, discréditées en 1906 | Exemple de recherche paranormale |
| Freud | Lien libidinal, identification, cohésion | Amour, leader, foule |
| Tarde | Imitation, action à distance, psychologie sociale | Fait social élémentaire |
| Unité de la psychologie | Divers approches, champ psychologique | Lewin, convergence |
| Psychologies | Naturalistes vs humanistes | Réduction vs conscience |
| Psychologie expérimentale | Rigueur, généralité, limites | Méthode comparative |
| Psychologie clinique | Cas individuels, complémentarité | Tests, approche qualitative |
| Crise en France | Déclin clinique, influence psychanalyse | Tensions épistémologiques |
Psychologie
├─ Origines et fondateurs
├─ Méthodes expérimentales
│ ├─ Temps de réaction
│ └─ Loi de Piéron
├─ Psychologie collective
│ ├─ Wundt
│ ├─ Tarde
│ └─ Freud
├─ Frontières et unité
│ ├─ Psychophysiologie
│ ├─ Sociologie
│ └─ Diversité des approches
└─ Crise et évolution en France
├─ Déclin clinique
└─ Influence psychanalyse
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Psychophysique | Seuil différentiel, stimuli constants | Weber, Marey, Binet |
| Physiologie | Vitesse nerveuse (~26 m/s), Helmholtz | Mesure expérimentale, base physiologique |
| Loi de Piéron | TR = (β I - α) + t0 | Fonction décroissante, dépend de l’intensité |
| Rayons N | Radiations supposées, discréditées en 1906 | Recherche paranormale, erreur scientifique |
| Freud | Cohésion par amour, identification au meneur | Influence sur la psychologie de masse |
| Tarde | Imitation, fait social élémentaire | Transmission à distance, psychologie sociale |
| Unité de la psychologie | Divers approches convergent vers un objet commun | Champ psychologique, synthèse entre naturalisme et humanisme |
| Psychologies | Naturalistes vs humanistes | Réduction comportementale vs conscience |
| Expérimentale vs clinique | Méthodes complémentaires | Quantitative vs qualitative |
| Crise en France | Déclin clinique, influence psychanalyse | Tensions épistémologiques |
Psychologie
├─ Origines et fondateurs
│ ├─ Wundt (1874)
│ ├─ Richet (1875)
│ ├─ James (1897)
│ └─ Freud (1913)
├─ Méthodes et concepts
│ ├─ Psychophysique
│ │ ├─ Seuil différentiel
│ │ └─ Stimuli constants
│ ├─ Physiologie
│ │ ├─ Helmholtz
│ │ ├─ Vitesse nerveuse (~26 m/s)
│ │ └─ Temps de réaction (~1/8 s)
│ └─ Loi de Piéron
│ └─ TR = (β I - α) + t0
├─ Psychologie collective
│ ├─ Tarde
│ └─ Freud
├─ Frontières et unité
│ ├─ Physiologie
│ ├─ Sociologie
│ └─ Approches diverses
└─ Crise en France
├─ Déclin clinique
└─ Influence psychanalyse
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