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Gestion de la mémoire en C++

16 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours traite des concepts fondamentaux de la gestion de la mémoire en C++, notamment des variables, pointeurs et références. Il explique comment manipuler l'adresse mémoire, le déréférencement, le passage d'arguments, et les mécanismes de retour de fonction. La compréhension de ces notions est essentielle pour la programmation efficace, notamment pour éviter les erreurs de gestion mémoire et optimiser la performance. Les idées clés incluent la différence entre valeur, pointeur, référence, ainsi que leur utilisation dans le passage d'arguments et le retour de fonction.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Variables de types fondamentaux (ex : int) et leur valeur (ex : 42)
  • Pointeurs : variables contenant une adresse mémoire (ex : p1, p2)
  • Pointeur sur pointeur : pp de type (int*)*
  • Opérateur & : renvoie l’adresse mémoire d’une variable
  • Opérateur * : déréférence, accéder à la valeur pointée
  • Pointeur sur classe/struct : opérateur -> pour accéder aux membres
  • Passage d’arguments par valeur : copie de la variable dans la fonction
  • Passage par référence : modification directe de la variable
  • Pointeurs null (nullptr) : pointeur ne pointant sur rien
  • Références : alias d’une variable, ne peuvent pas être null
  • Retour de fonction : par valeur, par pointeur, ou par référence

3. Points à Haut Rendement

  • Variables : stockage direct, valeur (ex : v=42)
  • Pointeurs : stockent une adresse mémoire, ex : p1 = adresse de v
  • Opérateur & : adresse mémoire d’une variable
  • Opérateur * : déréférencement, valeur pointée
  • Pointeur sur pointeur : adresse d’un pointeur
  • Passage d’arguments : par valeur (copie) ou par référence (modification directe)
  • Pointeur null : valeur 0 ou nullptr, gestion essentielle
  • Références : alias, ne peuvent pas être null, utilisées pour éviter la gestion de nullptr
  • Retour de fonction : par valeur (copie), par pointeur (adresse), ou par référence (alias)

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
VariableContient une valeur (ex : 42)Type fondamental : int, float, etc.
Adresse mémoire (&)Renvoie l’adresse d’une variableEx : &v
Déréférencement (*)Accède à la valeur pointée par un pointeurEx : *p
PointeurVariable contenant une adresse mémoireEx : int* p = &v
Pointeur sur pointeurVariable contenant l’adresse d’un pointeurEx : int** pp
Null pointer (nullptr)Pointeur ne pointant sur rienValeur 0 ou nullptr
Passage par valeurCopie la variable dans la fonctionModifications internes non impactantes sur l’original
Passage par référenceModifie la variable originale dans la fonctionUtilise & ou pointeur
RéférenceAlias d’une variable, ne peut pas être nullEx : int& ref = v
Retour de fonctionPar valeur, par pointeur, ou par référenceInfluence la mutabilité et la durée de vie

5. Mini-Schéma ASCII

Variable
 ├─ Adresse mémoire (&)
 ├─ Déréférencement (*)
 ├─ Pointeur (int*)
 │    ├─ Null (nullptr)
 │    └─ Pointeur sur pointeur (int**)
 └─ Passage d’arguments
      ├─ Par valeur (copie)
      └─ Par référence (via & ou pointeur)

6. Bullets de Révision Rapide

  • Variables stockent des valeurs, ex : 42
  • & donne l’adresse mémoire d’une variable
    • permet de déréférencer un pointeur
  • Pointeurs stockent des adresses, peuvent être null
  • Passage par valeur copie la variable, ne modifie pas l’original
  • Passage par référence ou pointeur permet modification directe
  • Références sont des alias, ne peuvent pas être null
  • Pointeurs null (nullptr) indiquent absence de référence
  • Retour par valeur, pointeur ou référence selon le besoin
  • Utiliser références pour éviter la gestion de nullptr
  • La gestion correcte des pointeurs est essentielle pour la stabilité
  • La différence entre pointeur et référence influence la sécurité et la performance
  • Opérateur -> utilisé pour accéder aux membres via un pointeur
  • La copie de pointeurs ne copie pas la valeur pointée
  • La modification via pointeur ou référence impacte la variable d’origine
  • La gestion des pointeurs null est cruciale pour éviter les erreurs
  • La notation & en déclaration crée une référence
  • La notation * en déclaration crée un pointeur
  • La référence ne peut pas être nulle, contrairement au pointeur
  • La gestion mémoire doit respecter la durée de vie des variables
  • La compréhension du passage d’arguments optimise la performance
  • La manipulation de pointeurs est fondamentale en programmation système

Gestion de la mémoire en C++

Fiche de révision

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Fiche de révision : Gestion de la mémoire en C++ (variables, pointeurs, références)


1. 📌 L'essentiel

  • Variables stockent des valeurs dans la, ex : int v=42.
  • Pointeurs : variables contenant une adresse mémoire, ex : int* p.
  • Références : alias d’une, ne peuvent pas être null.
  • Opérateur & : donne l’adresse mémoire d’une variable.
  • Opérateur * : déréférence, accéder à la valeur pointée.
  • Passage d’arguments : par valeur (copie) ou par référence (modification directe).
  • Pointeur null (nullptr) : ne pointe sur rien, gestion cruciale.
  • Retour de fonction : par valeur, par pointeur ou par référence.
  • La gestion des pointeurs est clé pour éviter fuites et erreurs.
  • Références évitent la gestion de pointeurs null, plus sûres.
  • La différence entre pointeur et référence influence sécurité et performance.

2. 🧩 Structures & Composants clés

  • Variable — stockage direct d’une valeur (ex : int v=42).
  • Pointeur — variable contenant une adresse mémoire (int* p).
  • Référence — alias d’une variable existante (int& ref = v).
  • Opérateur & — adresse mémoire d’une variable.
  • Opérateur * — déréférencement, accès à la valeur pointée.
  • Pointeur null (nullptr) — indique absence de référence.
  • Pointeur sur pointeur (int** pp) — adresse d’un pointeur.
  • Passage d’arguments — par valeur ou par référence.
  • Retour de fonction — par valeur, pointeur ou référence.
  • Gestion mémoire — allocation, libération, sécurité.

3. 🔬 Fonctions, Mécanismes & Relations

  • Variables stockent des valeurs, accessibles par leur nom.
  • Pointeurs stockent une adresse, déréférencés pour accéder à la valeur.
  • Références : alias, modifient directement la variable d’origine.
  • Passage par valeur : copie la valeur, modifications internes non impactantes.
  • Passage par référence/pointeur : modifie la variable d’origine.
  • Pointeur null (nullptr) : doit être vérifié avant d’être utilisé.
  • Opérateur -> : accès aux membres via un pointeur.
  • La gestion de la mémoire doit respecter la durée de vie des variables.
  • La sécurité : éviter dereferencement d’un pointeur null.
  • La performance : préférer références pour éviter copie inutile.
  • La hiérarchie : variable → pointeur → référence.

4. Tableau de synthèse

ÉlémentCaractéristiques clésNotes / Différences
VariableStocke une valeur (ex : 42)Type fondamental : int, float, etc.
Adresse mémoire (&)Renvoie l’adresse d’une variableEx : &v
Déréférencement (*)Accède à la valeur pointéeEx : *p
PointeurVariable contenant une adresse mémoireEx : int* p = &v
Pointeur sur pointeurAdresse d’un pointeurEx : int** pp
Null pointer (nullptr)Pointeur ne pointant sur rienValeur 0 ou nullptr
Passage par valeurCopie la variable dans la fonctionModifs internes non impactantes
Passage par référenceModifie la variable d’origineVia & ou pointeur
RéférenceAlias, ne peut pas être nullEx : int& ref = v
Retour de fonctionPar valeur, pointeur, ou référenceSelon le besoin

5. Diagramme hiérarchique ASCII

Gestion mémoire
 ├─ Variable
 │    ├─ Stockage direct
 │    └─ Valeur
 ├─ Pointeur
 │    ├─ Contient une adresse
 │    ├─ Null (nullptr)
 │    └─ Pointeur sur pointeur
 └─ Référence
      ├─ Alias d’une variable
      └─ Ne peut pas être null

6. ⚠️ Pièges & Confusions fréquentes

  • Confondre pointeur (*) et référence (& dans déclaration).
  • Oublier de vérifier si un pointeur est null avant d’y accéder.
  • Utiliser une référence après la destruction de la variable d’origine.
  • Modifier une variable via un pointeur sans vérification.
  • Oublier de libérer la mémoire allouée dynamiquement.
  • Confondre passage par valeur et passage par référence.
  • Ne pas distinguer nullptr et NULL.
  • Utiliser une référence sur une variable locale qui sort de scope.
  • Mauvaise gestion de la durée de vie des pointeurs.

7. ✅ Checklist Examen Final

  • Définir une variable, un pointeur, une référence.
  • Expliquer l’opérateur & et *.
  • Différencier passage par valeur et par référence.
  • Savoir utiliser nullptr et vérifier un pointeur.
  • Accéder aux membres d’un objet via un pointeur (->).
  • Expliquer la différence entre pointeur et référence.
  • Manipuler un pointeur sur pointeur.
  • Comprendre la gestion mémoire : new, delete.
  • Identifier les erreurs fréquentes en gestion mémoire.
  • Savoir quand utiliser une référence plutôt qu’un pointeur.
  • Comprendre la hiérarchie mémoire : stack vs heap.
  • Expliquer le rôle des références dans la sécurité.
  • Connaître les impacts sur la performance.
  • Savoir faire un passage d’arguments efficace.
  • Être capable de corriger une erreur de dereferencement null.

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Que fait l'opérateur & lorsqu'il est utilisé devant une variable ?

Il crée une copie de la variable.
Il déréférence un pointeur pour accéder à la valeur.
Il renvoie l'adresse mémoire de cette variable.
Il initialise un pointeur à nullptr.

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85%
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Les différents types

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Structure axiale

45%
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