16 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le sujet traite de la fonction, de l'évolution et de la symbolique du spectacle, notamment du ballet de cour, à la cour de France du XVIe au XVIIe siècle. Il s’inscrit dans un contexte historique marqué par la consolidation du pouvoir monarchique, la propagande royale et l’émergence d’un art de cour sophistiqué. La danse, la musique et la mise en scène servent à représenter le roi, à affirmer sa légitimité, à hiérarchiser la société et à transmettre des valeurs morales et politiques. Les grands ballets, notamment le Ballet Comique de la Royne et le Ballet de la Nuit, illustrent cette fonction politique, esthétique et éducative. L’introduction de nouvelles techniques scéniques italiennes et l’ascension de figures comme Lully marquent l’évolution du spectacle royal.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Fonction du spectacle | Politique, esthétique, morale, éducative, séductrice | Représente le pouvoir, hiérarchise, enseigne la civilité |
| Traités de danse | Castiglione, Caroso, Negri, Arbeau | Fixent codes d’élégance, maîtrise du corps |
| Sprezzatura | Nonchalance maîtrisée | Élément central de la civilité de cour |
| Ballet de cour | Genre hybride, hiérarchise la société | Exemple : Ballet Comique de la Royne (1582) |
| Symbolisme mythologique | Circé, Armide, Ulysse | Représentent tentations, vertu, raison |
| La représentation du roi | Figure divine, Soleil, Apollon | Symbole de lumière, ordre, puissance |
| Innovations scéniques | Torelli, Sabbatini | Machines, effets spectaculaires |
| Lully | Compositeur, danseur, inventeur de l’ouverture | Rôle clé dans la musique et la mise en scène |
| Opéra italien à Paris | Importation, innovations scéniques | Contribuent à la modernisation du théâtre français |
| La Fronde | Crise politique, affirmation monarchie | Spectacles comme propagande et cohésion |
| La Nuit (1653) | Ballet symbolique, roi Soleil | Propagande monarchique, symbolisme solaire |
Spectacle royal
├─ Fonction politique
│ └─ Mise en scène du pouvoir, propagande
├─ Traités et codes
│ └─ Castiglione, Caroso, Negri, Arbeau
├─ Ballet de cour
│ └─ Hiérarchisation, grandeur, mythologie
├─ Symbolisme
│ └─ Circé, Armide, Ulysse, roi comme Soleil
├─ Innovations scéniques
│ └─ Torelli, machines, effets spectaculaires
└─ Figures clés
└─ Lully, Mazarin, Torelli
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Machines de Torelli | Effets mécaniques, décors mobiles, effets spectaculaires | Innovations majeures du XVIIe siècle |
| Effets pyrotechniques | Feux d’artifice, effets lumineux | Utilisés pour renforcer la grandeur du spectacle |
| Machines Sabbatini | Effets d’eau, de vent, effets aériens | Plus sophistiquées, effets de surprise |
Spectacle royal
├─ Fonction politique
│ └─ Propagande, légitimation du pouvoir
├─ Composantes artistiques
│ ├─ Danse
│ ├─ Musique (Lully)
│ ├─ Décors et machines (Torelli, Sabbatini)
│ └─ Mythologie et symbolisme
├─ Figures clés
│ ├─ Roi (Soleil, Apollon)
│ ├─ Artistes (danseurs, musiciens)
│ └─ Innovateurs scéniques
└─ Contexte historique
├─ La Fronde
└─ Évolution technique et esthétique
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Spectacle royal — fonction ?
Cliquer pour retourner
Représenter le pouvoir et enseigner
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.