16 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la socialisation, processus clé de transmission des normes, valeurs et rôles dans la société. Il s’inscrit dans l’étude des dynamiques sociales, de la reproduction et de la production sociales, en lien avec la stabilité et le changement social. Il analyse les mécanismes de socialisation à travers différentes théories, notamment celles de Bourdieu, Mead, Berger et Luckmann, en distinguant socialisation primaire et secondaire, ainsi que la construction sociale de l’identité. La compréhension de ces processus est essentielle pour saisir la formation de l’individu en société et ses implications pratiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Reproduction sociale | Stabilité, transmission, normes | Variabilité selon contextes |
| Normes | Règles, injonctions, sanctions | Évolutions en crises |
| Théories | Durkheim, Bourdieu, Mead, Berger-Luckmann | Approches structurelles vs interactionnistes |
| Habitus | Dispositions intériorisées, différenciation | Influence du capital social/culturel |
| Construction du soi | Imitation, jeux, règles, équilibre | Processus chez l’enfant |
| Socialisation primaire | Famille, enfance | Première étape |
| Socialisation secondaire | École, groupes, vie adulte | Processus continu |
| Intersubjectivité | Partage de sens, discours | Face-à-face, groupes |
Socialisation
├─ Reproduction sociale
│ └─ Stabilité, transmission
├─ Changements sociaux
│ └─ Crises, normes évolutives
├─ Théories
│ ├─ Durkheim : normes, cohésion
│ ├─ Bourdieu : habitus, capital
│ └─ Mead, Berger & Luckmann : construction du soi, réalité sociale
└─ Processus
├─ Primaire : famille, enfance
└─ Secondaire : école, vie adulte
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Points clés | Notes |
|---|---|---|
| Reproduction sociale | Stabilité, transmission des normes et rôles | Influencée par l’habitus et le capital |
| Normes | Règles, sanctions, évolutives | S’adaptent en contexte de crise |
| Habitus | Dispositions durables, différenciation sociale | Formé par capital culturel, social, économique |
| Théories | Durkheim, Bourdieu, Mead, Berger & Luckmann | Approches structurelles vs interactionnistes |
| Construction du soi | Imitation, jeux, règles, équilibre « Moi » et « Je » | Processus chez l’enfant et l’adulte |
| Processus de socialisation | Primaire (famille), secondaire (école, groupe) | Continu tout au long de la vie |
Socialisation
├─ Reproduction sociale
│ └─ Stabilité, transmission
├─ Changements sociaux
│ └─ Crises, normes évolutives
├─ Théories
│ ├─ Durkheim : cohésion
│ ├─ Bourdieu : habitus, capital
│ └─ Mead, Berger & Luckmann : construction du soi, réalité sociale
└─ Processus
├─ Primaire : famille, enfance
└─ Secondaire : école, vie adulte
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Reproduction sociale — définition ?
Cliquer pour retourner
Transmission des normes et rôles
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.