16 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours explique comment créer et utiliser un support d’entretien pour le recrutement, basé sur une grille d’évaluation des compétences. Il couvre l’utilité de la grille, la communication entre collaborateurs, la conception de la grille adaptée au poste, et la structuration de l’entretien. L’objectif est d’assurer objectivité, efficacité, cohérence et comparabilité dans le processus de sélection des candidats.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Utilité de la grille | Centralise observations, facilite comparaison | Outil clé pour sélection objective |
| Communication | Favorise la coopération, avis collectif | Partage homogène des évaluations |
| Structure globale | Critères, attentes, système de notation | Sur 05, structuration par sections |
| Adaptation poste | Compétences techniques vs qualités humaines | Questions ciblées, respect législation |
| Contenu grille | Informations administratives, évaluation, appréciation | CV, lettre, présentation, motivation, prétentions |
| Questions types | Évaluation compétences comportementales et techniques | Exemples : patience, esprit d’équipe, stress |
Création support d’entretien
├─ Définition des besoins
├─ Structuration de la grille
│ ├─ Informations administratives
│ ├─ Évaluation du CV et lettre
│ ├─ Présentation générale
│ ├─ Connaissance du poste
│ ├─ Compétences et qualités
│ ├─ Motivation et prétentions
│ └─ Appréciation globale
└─ Adaptation selon poste et législation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Utilité de la grille | Centralise observations, facilite comparaison | Outil clé pour une sélection objective |
| Communication | Favorise la coopération, partage homogène | Partage des évaluations entre collègues |
| Structure globale | Critères, attentes, système de notation (sur 05) | Organisation par sections |
| Adaptation poste | Compétences techniques vs qualités humaines | Questions ciblées, législation respectée |
| Contenu de la grille | Infos administratives, évaluation, appréciation | CV, lettre, motivation, prétentions |
| Questions types | Évaluation compétences techniques et comportementales | Patience, esprit d’équipe, stress |
Création support d’entretien
├─ Définition des besoins
├─ Structuration de la grille
│ ├─ Informations administratives
│ ├─ Évaluation du CV et lettre
│ ├─ Présentation générale
│ ├─ Connaissance du poste
│ ├─ Compétences et qualités
│ ├─ Motivation et prétentions
│ └─ Appréciation globale
└─ Adaptation selon poste et législation
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