16 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la sociologie de la musique, ses acteurs, ses marchés, ses publics et ses pratiques. Il s’inscrit dans une approche socio-économique, analysant la production, la diffusion, la réception et la médiation de la musique. Il s’articule en plusieurs parties : publics, intermédiaires, producteurs, marché, acteurs professionnels, et enjeux actuels. La réflexion s’appuie sur des enquêtes, des concepts sociologiques et des distinctions sociales pour comprendre les dynamiques du secteur musical.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Marché de la musique | Oligopole (Sony, Universal, Warner), crise du disque, marché du live | 80% du marché contrôlé par 3 majors |
| Institutions | CNM, SACEM, DRAC, FCM, Fédelima, SMA, OGC, CNV | Rôle dans droits, financement, régulation |
| Publics | Auditeurs, médiateurs, profils démographiques, écoute enregistrée/vivante | Études DEPS, Olivier Donnat |
| Pratiques musicales | Éclectisme, omnivorisme, différenciation selon âge, genre, CSP | Enquêtes 2008/2018, intersectionnalité |
| Musiciens professionnels | Statut, formation, origine sociale, précarisation, genre | Enquêtes Coulangeon, inégalités sociales |
| Production artistique | Paradigmes : marché, champ, mondes ; réseaux d’acteurs | Sociologie Becker, coopération, conventions |
| Spectacle vivant | Coûts fixes, loi de Baumol, crise festivals, enjeux climatiques | Modèle économique, financement public/privé |
Musique
├─ Production
│ ├─ Artistes (auteurs, interprètes)
│ ├─ Labels, maisons de disque
│ └─ Techniciens, directeurs artistiques
├─ Diffusion
│ ├─ Streaming, médias
│ ├─ Salles, festivals
│ └─ Disquaires, promotion
├─ Publics
│ ├─ Auditeurs, fans
│ ├─ Médiateurs
│ └─ Pratiques (enregistrée, vivante)
└─ Institutions & Droits
├─ CNM, SACEM, DRAC
└─ Taxe streaming, taxe spectacle
Totalité du résumé strictement en français, respectant l’ordre et la précision du contenu fourni.
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Pratiques musicales | Éclectisme, omnivorisme, différenciation selon âge, genre, CSP | Diversité culturelle et sociale |
| Publics | Auditeurs, médiateurs, profils démographiques variés | Enquêtes DEPS, Olivier Donnat |
| Pratiques d’écoute | Enregistrée vs vivante | Impact sur la consommation musicale |
| Genres dominants | Rap (30% en 2018), variété, électro, classique | Évolution des goûts et pratiques |
Musique
├─ Production
│ ├─ Artistes (auteurs, interprètes)
│ ├─ Labels, maisons de disque
│ └─ Techniciens, directeurs artistiques
├─ Diffusion
│ ├─ Streaming, médias
│ ├─ Salles, festivals
│ └─ Disquaires, promotion
├─ Publics
│ ├─ Auditeurs, fans
│ ├─ Médiateurs
│ └─ Pratiques (enregistrée, vivante)
└─ Institutions & Droits
├─ CNM, SACEM, DRAC
└─ Taxes streaming, taxes spectacle
Cette fiche synthétise l’essentiel pour une révision efficace en vue d’un examen sur la sociologie de la musique.
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Production musicale — acteurs ?
Cliquer pour retourner
Musiciens, labels, techniciens, directeurs artistiques
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.