16 décembre 2025
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Le sujet concerne l’étude des genres cinématographiques, principalement américains, avec un focus sur la comédie. Il s’inscrit dans une approche historique, stylistique et industrielle du cinéma hollywoodien. Le cours explore la définition, les approches d’analyse, l’évolution historique, les formes classiques et contemporaines de la comédie. Les idées clés incluent la distinction genre/registre, les conventions narratives et iconographiques, l’importance des genres dans l’industrie hollywoodienne, et l’évolution des formes comiques depuis le cinéma muet jusqu’aux années 2000.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Genre cinématographique | Divertissement, conventions narratives/iconographiques | Différence genre/registre |
| Approche esthétique | Conventions répétées, recognition immédiate | Décors, costumes, scènes types |
| Approche contextuelle | Production, promotion, réception | Genre comme outil social |
| Hollywood | Standardisation, reproduction, différenciation | Reproduction de modèles, différenciation par le public |
| Figures récurrentes | Gag, ellipse, star, flash-back, suspense, happy-end | Utilisées de façon variée |
| Origines comiques | Attractions, slapstick, burlesque muet, parlant | Influence durable |
| Films clés | "Le chanteur de jazz", "Les Temps modernes", "Un chien andalou" | Transition muet → parlant |
| Comédie de mœurs | Inspirée de Molière, sujets sociaux | Classes, société |
| Comédie sophistiquée | Dialogues doubles, style européen | Lubitsch |
| Sous-genres | Screwball, remariage, musicale | Rythme vif, inversion, spectacle |
| Évolution stylistique | Muet → satire → sophistiquée | 1930-1960 |
| Nouvelles formes | Parodies, comédies familiales, indie | Années 1970 à aujourd’hui |
Cinéma américain
├─ Genres
│ ├─ Définition
│ ├─ Approches (esthétique, culturelle)
│ └─ Importance à Hollywood
├─ Origines comiques
│ ├─ Attractions, slapstick, burlesque muet
│ └─ Transition au parlant
├─ Comédie classique hollywoodienne
│ ├─ Films sonores
│ ├─ Comédie de mœurs
│ └─ Comédie sophistiquée
└─ Évolutions récentes
├─ Parodies, comédies familiales
└─ Cinéma indépendant et renouvellement
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Genre cinématographique | Divertissement, conventions narratives et iconographiques | Différence genre/registre |
| Approche esthétique | Conventions répétées, reconnaissance immédiate | Décors, costumes, scènes types |
| Approche culturelle | Production, marketing, réception | Genre comme outil social |
| Hollywood | Standardisation, reproduction, différenciation | Modèles récurrents, différenciation par public |
| Figures récurrentes | Gag, ellipse, star, flash-back, suspense, happy-end | Utilisées de façon variée |
| Origines du cinéma comique | Attractions, slapstick, burlesque muet, parlant | Influence durable |
| Films emblématiques | "Le chanteur de jazz", "Les Temps modernes", "Un chien andalou" | Transition muet → parlant |
| Sous-genres | Screwball, remariage, musical | Rythme vif, inversion, spectacle |
Cinéma américain
├─ Genres
│ ├─ Définition
│ ├─ Approches (esthétique, culturelle)
│ └─ Importance à Hollywood
├─ Origines comiques
│ ├─ Attractions, slapstick, burlesque muet
│ └─ Transition au parlant
├─ Comédie classique hollywoodienne
│ ├─ Films sonores
│ ├─ Comédie de mœurs
│ └─ Comédie sophistiquée
└─ Évolutions récentes
├─ Parodies, comédies familiales
└─ Cinéma indépendant et renouvellement
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