Introduction à l'éducation aux médias et à l'information

25 novembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Synthèse rapide

  • L’éducation aux médias s’inscrit dans un contexte socio-médiatique en évolution depuis le XVIIIe siècle.
  • Elle vise à développer une pensée critique, une maîtrise technique et une compréhension des enjeux sociaux des médias.
  • Les acteurs variés incluent l’école, les associations, les médias et la famille.
  • L’approche critique et l’approche par les médias coexistent, évoluant vers une démarche active et citoyenne.
  • La dimension de fabrication et de diffusion médiatique est de plus en plus intégrée dans les programmes, notamment par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation.
  • Les espaces de pratiques sont multiples : espace médiatique, scolaire, non-formel, familial.
  • La sensibilisation face aux risques de manipulation, désinformation, et leur lutte par l’éducation sont fondamentales.
  • Les modèles curriculaires évoluent, avec une importance croissante pour l’esprit critique, la culture informationnelle, et la compétence médiatique.
  • La formalisation institutionnelle progresse sans toujours atteindre une généralisation complète.
  • La médiation numérique et la translittératie constituent des axes majeurs dans l’éducation aux médias.

Concepts et définitions

  • Éducation aux médias : vouloir agir sur les représentations, pratiques, connaissances et compétences liées aux médias.
  • Translittératie : ensemble des compétences d’interaction avec tous les moyens d’information et de communication, en environnement numérique.
  • EMI (Éducation aux médias et à l'information) : approche interdisciplinaire visant à développer la compréhension critique et la maîtrise technique des médias.
  • Critique des médias : démarche d’analyse, de questionnement et de déconstruction des discours médiatiques.
  • Dimension fabrication et diffusion : capacité à créer, produire et diffuser des médias de façon responsable.

Formules, lois, principes

  • La critique des médias doit reposer sur des connaissances solides, mobiliser la raison et favoriser une analyse structurée plutôt qu’une opinion non informée.
  • L’éducation aux médias doit répondre à la prolifération de la désinformation, tout en valorisant une approche citoyenne et créative.
  • Selon UNESCO (2025) :
    « L'UNESCO soutient le développement de l'éducation aux médias et à l’information et des compétences numériques pour tous afin de permettre aux individus d’analyser de manière critique (…) »
  • Selon Ministère de l’Éducation nationale (2022) :
    « Il est postulé que, comme une « éducation à », l’ éducation aux médias (…) tissera un ensemble de compétences relatives à la maîtrise des médias, (…) avec une conduite, une éthique comportementale et intellectuelle. »

Méthodes et procédures

  1. Étudier les médias comme objets d’analyse en intégrant leur construction, diffusion et réception.
  2. Développer la pensée critique par l’acquisition de connaissances.
  3. Analyser la production, la diffusion et la réception des médias.
  4. Mettre en œuvre des activités pratiques : création médiatique, décryptage, critique.
  5. Collaborer avec les différents espaces (école, famille, associations) selon des approches complémentaires.
  6. Utiliser des ressources variées : documents, médias numériques, outils pédagogiques.
  7. Former les acteurs, notamment enseignants, à l’éducation aux médias.

Exemples illustratifs

  • Programmes comme Arrêt sur images ou Rhinocéros qui analysent et décryptent le traitement médiatique.
  • Initiatives comme Lumni et interClass’ proposant des outils pour l’éducation à la citoyenneté numérique.
  • Campagnes éducatives de la NASA et UNESCO insistant sur la critique, la compréhension et la production responsable d’informations.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre critique de dénigrement et critique constructive basée sur des connaissances solides.
  • Risque de dépassement des frontières entre médias d’information et médias de création.
  • Difficulté à généraliser l’éducation aux médias dans tous les territoires et pour tous les acteurs.
  • Nécessité d’éviter un modèle univoque : une compatibilité entre approche protectrice et approche citoyenne critique.
  • La formation des enseignants reste un enjeu majeur pour la mise en œuvre effective des programmes.

Glossaire

  • EM : Éducation aux médias
  • EMI : Éducation aux médias et à l’information
  • Translittératie : compétences multimodales d’interaction avec les médias (oral, écrit, images, numériques)
  • Représentations médiatiques : images, discours, images mentales construites autour des médias
  • Objectifs critiques : développer une capacité à analyser, questionner, décomposer les discours médiatiques
  • Modèle curriculaire : cadre structurant pour l’enseignement de l’éducation aux médias, intégrant thèmes, compétences et méthodes