Introduction à la neuropsychologie fonctionnelle

25 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La neuropsychologie étudie les relations entre fonctions mentales supérieures et fonctionnement cérébral, aussi bien chez sujets sains que pathologiques.
  • La localisation des fonctions est un principe historique, basé sur des cas cliniques, mais complété par des approches globalistes.
  • La neuropsychologie combine approches clinique et expérimentale pour évaluer et modéliser les processus cognitifs.
  • Les méthodes d’évaluation incluent tests standardisés, techniques d'imagerie, et paradigmes de dissociation simple ou double.
  • Les processus mnésiques sont répartis entre MCT (mémoire courte terme) et MLT (mémoire à long terme), avec modèles théoriques alternatifs.
  • La perception et les troubles perceptifs regroupent agnosies (visuelles, auditives, tactiles) et négligences spatiales.
  • Les relations localisation-fonction se basent sur des lésions spécifiques, mais des approches globalistes insistent sur la dynamique des réseaux.
  • La distinction entre agnosies aperceptives, associatives, unimodales et supramodales est clinique pour identifier la nature du déficit.
  • La plastie cérébrale et la récupération dépendent de la plasticité, de la localisation des lésions, et des stratégies de compensation.
  • L'évaluation des fonctions exécutives implique notamment le syndrome frontal, avec des troubles de la planification, inhibitions, apraxies, etc.

Concepts et définitions

  • Localisationniste : chaque fonction mentale est supportée par une zone précise du cerveau.
  • Globalisme : le cerveau fonctionne comme un tout, avec des réseaux dynamiques interdépendants.
  • Agnosie : incapacité à reconnaître un stimulus malgré perception sensorielle intacte.
  • Dissociation simple/double : méthode d’évaluation pour déterminer si deux processus sont indépendants.
  • Mémoire de travail (MDT) : stockage temporaire et manipulation d’informations.
  • Agnosies perceptives : troubles de reconnaissance d’objets, faces, sons, etc.
  • Syndrome frontal : troubles du contrôle exécutif, planification, inhibition, apraxies.

Formules, lois, principes

  • Postulat d’universalité : tous les individus ont une organisation modulaire de base.
  • Postulat de dissociation/autonomie : chaque module possède une fonction propre, indépendante.
  • Principe de modularité : module = fragment traitant une fonction spécifique.
  • Principe de transparence : étude de lésions pour comprendre le fonctionnement normal.
  • Principe de localisation : une lésion dans une zone précise entraîne un déficit spécifique.

Méthodes et procédures

  1. Évaluation clinico-clinique
    • Définir la lésion = bilan clinique,(symptômes)
  2. Tests standardisés
    • Choisir test selon la fonction à évaluer (ex : WAIS, cubes de Kohs)
  3. Paradigme de dissociation
    • Simple : faire deux tests, voir qui échoue
    • Double : deux patients avec lésions miroir, comparer performances
  4. Techniques d’imagerie
    • TEP, IRMf, IRM, DTI, EEG, MEG
  5. Paradigme écologique
    • Simulation environnementale (RV), interaction contrôle/stimulus
  6. Observation qualitative
    • Comportements, stratégies, stratégies compensatoires

Exemples illustratifs

  • Cas HM : mémoire à court terme intacte, mémoire à long terme lésée, démonstration de dissociation.
  • Tests de double dissociation : déficit en mémoire de travail vs mémoire épisodique, permettant d’isoler modules.
  • Agnosie visuelle associative : reconnaissance sans décrire les attributs physiques, déficit sémantique.

Pièges et points d'attention

  • Confondre localisation et globalisme : ne pas réduire la cognition à une seule zone.
  • Sur-interpréter une lésion : la fonction peut être distribuée ou redondante.
  • Faire attention aux biais d’études de cas uniques : généralisation limitée.
  • Ne pas négliger la plasticité cérébrale et la récupération.
  • Confusions entre agnosies perceptives et associatives : établir clairement le type de déficit.

Glossaire

  • Agnosie : incapacité de reconnaître un stimulus.
  • Dissociation simple/double : méthode pour tester l’indépendance de processus.
  • Mémoire de travail (MDT) : stockage temporaire et manipulation des infos.
  • Localisationniste : théorie qui attribue des fonctions précises à des zones.
  • Globalisme : théorie intégrative, réseau global de fonctions.
  • Syndrome frontal : troubles liés au cortex préfrontal (planification, inhibition, apraxies).
  • Paradigme de double dissociation : évaluer si deux processus sont indépendants par études comparatives.
  • Agnosies perceptives/associatives : troubles d’identification d’objets ou de leurs fonctions.