Introduction à la programmation

16 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La vidéo explique le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels, en mettant l'accent sur la rétropropagation et l'apprentissage supervisé.
  • La procédure de propagation avant permet de calculer la sortie du réseau.
  • La rétropropagation ajuste les poids par gradient descent pour réduire l'erreur.
  • La fonction de coût mesure l'écart entre la sortie et la vérité terrain.
  • La méthode d'apprentissage consiste à minimiser la fonction de coût via la descente de gradient.
  • L'apprentissage nécessite de définir une architecture, une fonction d'activation, et une fonction de coût.
  • La convergence dépend du taux d'apprentissage et de la structure du réseau.
  • En pratique, on utilise souvent des jeux de données d'entraînement, de validation et de test.
  • La normalisation des entrées et la régularisation évitent le surapprentissage.
  • La manipulation efficace des gradients repose sur la règle de la chaîne.

Concepts et définitions

  • Réseau de neurones : modèle computationnel inspiré du cerveau humain, composé de couches de neurones artificiels.
  • Propagation avant (forward propagation) : calcul des sorties à partir des entrées via l'ensemble des couches.
  • Rétropropagation (backpropagation) : algorithme pour ajuster les poids en utilisant la dérivée de la fonction de coût.
  • Fonction d'activation : fonction non linéaire appliquée aux neurones, comme ReLU ou sigmoïde.
  • Fonction de coût : mesure de l'erreur entre la sortie du réseau et la réponse attendue.
  • Gradient descent : méthode pour ajuster les poids en suivant le gradient de la fonction de coût.
  • Overfitting (surapprentissage) : phénomène où le modèle s'adapte trop aux données d'entraînement, perdant sa généralisation.

Formules, lois, principes

  • Propagation avant : pour chaque neurone, calculez $$ z^{(l)} = W^{(l)} a^{(l-1)} + b^{(l)} $$ puis $$ a^{(l)} = \sigma(z^{(l)}) $$
  • Fonction de coût (pour un problème de régression) : $$ J(\theta) = \frac{1}{2m} \sum_{i=1}^m (h_\theta(x^{(i)}) - y^{(i)})^2 $$
  • Règle de mise à jour via gradient descent : $$ \theta := \theta - \eta \frac{\partial J(\theta)}{\partial \theta} $$
  • Propagation arrière (règle de la chaîne) : dérivée du coût par rapport aux poids, en remontant couche par couche.

Méthodes et procédures

  1. Initialiser aléatoirement les poids.
  2. Propagation avant pour obtenir la sortie.
  3. Calculer la fonction de coût.
  4. Récupérer l'erreur à la sortie (différentiel).
  5. Propagation arrière pour calculer le gradient des poids.
  6. Mettre à jour les poids via la règle de gradient descent.
  7. Répéter jusqu’à convergence ou jusqu’à un nombre d’itérations fixé.

Exemples illustratifs

  1. Classification binaire avec une architecture à 2 couches, utilisant la fonction sigmoïde.
  2. Régression pour prédire les valeurs continues à partir de jeux de données synthétiques.
  3. Application de la régularisation L2 pour éviter le surapprentissage lors d’un apprentissage sur un jeu complexe.

Pièges et points d'attention

  • Confondre la propagation avant et la rétropropagation.
  • Négliger la normalisation des entrées, ce qui peut ralentir la convergence.
  • Utiliser un taux d'apprentissage trop élevé ou trop faible.
  • Oublier de vérifier la convergence ou le dépassement de seuil.
  • Surapprentissage dû à l'absence de régularisation ou de validation.

Glossaire

  • Neurone artificiel : unité de traitement simulant un neurone biologique.
  • Fonction d’activation : fonction appliquée pour introduire la non-linéarité.
  • Gradient : vecteur des dérivées partielles de la fonction de coût.
  • Régularisation : méthodes pour éviter le surapprentissage en pénalisant la complexité du modèle.
  • Epoch : une passe complète sur le jeu de données d’entraînement.
  • Batch : sous-ensemble des données utilisé pour la mise à jour des poids lors de la descente de gradient.