Principes et stratégies du marketing numérique

26 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Le marketing vise à satisfaire les besoins des clients tout en étant rentable.
  • Il comprend trois volets : étude, stratégie et opérationnel.
  • La digitalisation transforme profondément la relation client : omnicanal, personnalisation, expérience immersive.
  • La segmentation permet de cibler précisément les groupes de consommateurs.
  • La différenciation par le positionnement optimise la perception de l’offre.
  • La stratégie de contenu, le SEO, SEA, SMO sont clés pour accroître la visibilité.
  • Le funnel marketing structure le parcours client en plusieurs étapes.
  • Le web 4.0 et les métavers annoncent une évolution vers un marketing hyper connecté et immersif.

Concepts et définitions

  • Marketing : ensemble des moyens pour répondre aux besoins des clients de façon rentable.
  • Marketing stratégique : définir segmentation, ciblage, positionnement.
  • Marketing opérationnel : mettre en œuvre la stratégie (4P).
  • Segmentation : division du marché en groupes homogènes.
  • Ciblage : sélection des segments prioritaires.
  • Positionnement : manière dont une offre est perçue par le marché.

Formules, lois, principes

  • 4P du marketing : Produit, Prix, Place, Promotion.
  • Taux de transformation : % de passage d'une étape du tunnel à la suivante.
  • Valeur perçue : différence entre la valeur délivrée et le coût pour le client.
  • Stratégie inbound : attirer, convertir, conclure, fidéliser (processus en 4 étapes).
  • Stratégie outbound : campagnes ciblées pour atteindre une audience large.

Méthodes et procédures

  1. Analyser l’environnement : externe et interne.
  2. Choisir le(s) domaine(s) d’activité stratégique.
  3. Définir les objectifs marketing.
  4. segmenter le marché selon critères sociodémographiques, psychographiques, comportementaux.
  5. Sélectionner le ou les segments cibles.
  6. Positionner l’offre en fonction de la perception souhaitée.
  7. Définir les actions marketing : produits, prix, communication, distribution.
  8. Contrôler et ajuster la stratégie.

Exemples illustratifs

  • Stratégie de segmentation par l’âge ou par style de vie.
  • Utilisation du modèle Web 4.0 avec assistants personnels intelligents.
  • Exemple de funnel marketing : notoriété → intérêt → considération → évaluation → achat.

Pièges et points d'attention

  • Ne pas confondre segmentation (découpage) et ciblage (choix).
  • Éviter une segmentation trop large ou trop étroite.
  • Attention à la perception de la valeur vs coût perçu.
  • Risque de surestimer la fidélité client et de sous-estimer la concurrence.
  • Confusion entre stratégie inbound et outbound.

Glossaire

  • Big Data : collecte et traitement en temps réel de données massives.
  • Levier owned, paid, earned : médias contrôlés, payants, gratuits.
  • UI (Interface utilisateur) : environnement graphique d’interaction.
  • UX (Expérience utilisateur) : qualité perçue de l’usage.
  • SEO : optimisation pour les moteurs de recherche.
  • SEA : référencement payant via annonces sponsorisées.
  • SMO : optimisation sur réseaux sociaux.
  • Funnel marketing : parcours structuré d’achat.
  • Métavers : univers virtuel immersif et persistant.