Les techniques narratives fondamentales

26 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Les différentes parties d’un récit : incipit, excipit.
  • L’illusion référentielle comme technique de création de réalité par les détails.
  • Types de narrateurs : autodiégétique, homodiégétique, hétérodiégétique.
  • Modes de focalisation : interne, externe, zéro.
  • Temps narratif : narration postérieure, simultanée, antérieure, intercalée.
  • Types de discours : direct, indirect, direct libre, indirect libre, narrativisé.
  • Techniques de structuration temporelle : analepse, prolepse, scène, pause, sommaire, ellipse.

Concepts et définitions

  • Incipit : début d’un récit.
  • Excipit : fin d’un récit.
  • Illusion référentielle : impression de réalité créée par des détails concrets.
  • Narrateur autodiégétique : raconte sa propre histoire.
  • Narrateur homodiégétique : participe à l’histoire sans en être le héros.
  • Narrateur hétérodiégétique : narrateur extérieur à l’histoire.
  • Focalisation interne : accès aux pensées d’un personnage.
  • Focalisation externe : description de ce qui est visible, sans accès aux pensées.
  • Focalisation zéro : accès à toutes les informations, y compris celles ignorées par les personnages.
  • Narration postérieure : raconte après les événements.
  • Narration simultanée : raconte en même temps que les événements.
  • Narration antérieure : raconte avant que les événements ne se produisent.
  • Narration intercalée : insérée entre deux événements.
  • Discours direct : citations exactes des paroles.
  • Discours indirect : rapport des paroles avec « que ».
  • Discours direct libre : mêle narration et paroles sans marque.
  • Discours indirect libre : mêle narration et discours rapporté.
  • Discours narrativisé : résumé des paroles.
  • Analepse : retour en arrière.
  • Prolepse : anticipation.
  • Scène : suit le temps réel du récit.
  • Pause : suspend l’action pour décrire.
  • Sommaire : condense une longue durée.
  • Ellipse : supprime un moment de l’histoire.

Formules, lois, principes

  • La focalisation peut varier selon que l’on ait accès ou non à l’esprit des personnages :
    • interne : accès aux pensées.
    • externe : vue extérieure, sans accès.
    • zéro : accès à toutes les informations.
  • Les modes narratifs déterminent la relation entre récit et temps :
    • postérieur, simultané, antérieur, intercalé.
  • La typologie des discours : direct, indirect, libre, narrativisé, permet d’interpréter la relation entre paroles et narration.
  • La manipulation du temps narratif via analepse, prolepse, scène, pause, sommaire, ellipse influence la perception du temps dans le récit.

Méthodes et procédures

  1. Identifier le type de narrateur : autodiégétique, homodiégétique ou hétérodiégétique.
  2. Déterminer le mode de focalisation : interne, externe ou zéro.
  3. Analyser le mode narratif : postérieure, simultané, antérieure ou intercalée.
  4. Identifier le type de discours : direct, indirect, libre ou narrativisé.
  5. Repérer les procédés temporels : analepse, prolepse, scène, pause, sommaire, ellipse.
  6. Évaluer l’impact de ces choix sur la perception du récit.

Exemples illustratifs

  1. Un récit raconté par un narrateur autodiégétique, focalisé à l’interne, avec une narration postérieure et un discours direct.
  2. Un passage où la narration utilise une analepse pour dévoiler un événement passé, avec un discours indirect pour rapporter les paroles d’un personnage.
  3. Une description d’un quotidien condensé par un sommaire, entrecoupée d’une ellipse sautant plusieurs années.

Pièges et points d’attention

  • Confondre la focalisation interne et externe : ne pas supposer que l’accès aux pensées exclut la narration externe; il peut y avoir une perspective zéro.
  • Mélanger les modes de discours : il est important d’identifier correctement direct, indirect, libre ou narrativisé.
  • Ignorer l’impact du procédé temporel choisi : une analepse ou une ellipse peut modifier la perception de la durée ou de l’ordre des événements.
  • Surinterpréter la voix du narrateur ou la figure narrative sans justification précise.

Glossaire

  • Incipit : début d’un récit.
  • Excipit : fin d’un récit.
  • Illusion référentielle : impression de réalité créée par des détails précis.
  • Narrateur autodiégétique : narrateur qui raconte sa propre histoire.
  • Narrateur homodiégétique : narrateur participant à l’histoire mais sans en être le héros.
  • Narrateur hétérodiégétique : narrateur extérieur à l’histoire.
  • Focalisation : point de vue narratif concernant la connaissance détenue par le narrateur.
  • Discours direct : parole rapportée telle qu’elle a été prononcée.
  • Discours indirect : parole rapportée avec « que ».
  • Discours direct libre : juxtaposition de narration et paroles sans marques formelles.
  • Discours indirect libre : mélange narration et discours rapporté sans guillemets.
  • Discours narrativisé : résumé ou reformulation des paroles.
  • Analepse : retour en arrière dans la narration.
  • Prolepse : anticipation ou avant-goût dans la narration.
  • Ellipse : omission volontaire d'une partie de l’histoire.
  • Sommaire : résumé condensé d’une durée importante.
  • Pause : interruption pour décrire ou commenter.
  • Scène : unité où le récit reflète un temps réel.