Introduction à la méthode expérimentale en psychologie

26 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La psychologie comme science basée sur des méthodes rigoureuses d’observation et d’expérimentation
  • Différenciation entre connaissance, croyance, et validation scientifique
  • Importance des variables (dépendantes, indépendantes) et de leur contrôle
  • Utilisation de divers plans expérimentaux (inter, intra, mixte) pour tester les hypothèses
  • La démarche hypothético-déductive et la falsifiabilité des hypothèses
  • La validité externe, interne et statistique pour assurer la fiabilité des résultats
  • La méthode expérimentale, ses protocoles et temps de réaction
  • La psychophysique : étude des relations quantitatives stimulus-perception
  • La chronométrie mentale : mesure du temps de réaction associée aux processus cognitifs

Concepts et définitions

  • Connaissance : preuve empirique, démontrée par observation ou expérimentation
  • Croyance : affirmation sans preuve démontrable
  • Variable dépendante (VD) : réponse mesurable susceptible de changer selon la manipulation
  • Variable indépendante (VI) : facteur manipulé, source de variation contrôlée
  • Validité externe : généralisation des résultats
  • Validité interne : solidité méthodologique, contrôle des biais
  • Validité statistique : pertinence des tests statistiques
  • Seuil absolu : infime énergie pour perception
  • Seuil différentiel : différence minimale perceptible entre deux stimuli
  • Effet de Weber : ratio constant de discrimination perceptive

Formules, lois, principes

  • Loi de Weber : $\frac{\Delta I}{I} = \text{constante}$, où $\Delta I$ est la différence de stimulus perceptible
  • Seuil absolu : intensité à 50 % de réponse "présence"
  • Seuil différentiel : $\frac{\Delta I}{I} = \text{constante}$
  • Coefficient de Weber : $\frac{\Delta I}{I}$ constant indépendamment de $I$
  • Temps de réaction : $TR = T_{préMove} + T_{Moteur}$

Méthodes et procédures

  1. Définir l’hypothèse et la population cible
  2. Choisir un plan expérimental (inter, intra, mixte)
  3. Sélectionner un échantillon représentatif
  4. Contrôler les variables parasites (randomisation, contrebalancement, blocage)
  5. Élaborer le protocole (stimuli, tâches, mesures)
  6. Réaliser l’expérimentation (collecte de données)
  7. Analyser les résultats (tests statistiques, effets principaux, interactions)
  8. Vérifier la validité et la fiabilité
  9. Interpréter en lien avec la théorie

Exemples illustratifs

  • Étude de l’impact de l’anxiété sur la mémoire avec plan factoriel
  • Mesure du seuil de détection visuelle par méthode des limites
  • Temps de réaction dans la tâche Stroop pour étudier la sélection attentionnelle

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre seuil absolu et seuil différentiel
  • Négliger la validité externe ou interne lors de l’interprétation
  • Utiliser des échantillons non représentatifs ou biaisés
  • Oublier de contrôler les variables parasites (effets de cohorte, effets de l’expérimentateur)
  • Mal calibrer la VD pour éviter effets plafond ou plancher
  • Confondre effet principal et effet d’interaction dans l’analyse

Glossaire

  • Fiabilité : constance des mesures
  • Validité : capacité à mesurer ce qui est supposé
  • Seuil absolu : énergie minimale perçue
  • Seuil différentiel : différence minimale perceptible
  • Effet de Weber : ratio constant pour discrimination
  • Plan inter-participants : groupes différents pour chaque modalité
  • Plan intra-participants : mêmes participants pour toutes les modalités
  • Effets principaux : influence d’un seul facteur
  • Effets d’interaction : influence combinée de plusieurs facteurs