Les composantes des émotions

26 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Les émotions sont des épisodes émotionnels, respondant à des événements importants pour l’organisme.
  • Approche multicomponentielle : 5 composantes clés (réponses physiologiques, expressives, évaluation cognitive, sentiment subjectif, tendance à l’action).
  • L’évaluation cognitive confère une signification à un stimulus selon ses critères d’évaluation : pertinence, implication, maîtrise, signification normative.
  • Les réactions physiologiques sont variées (cardiovasculaires, respiratoires, musculaires, immunitaires) et spécifiques à chaque émotion.
  • Les composantes de tendance à l’action et d’expression faciale ou posturale traduisent l’état émotionnel.
  • La subjectivité de l’émotion réside dans le sentiment subjectif, rapport conscient des changements physiologiques.
  • La dynamique des émotions implique une réévaluation constante selon le contexte.

Concepts et définitions

  • Émotion : épisode de variations épisodiques à plusieurs composantes en réponse à des évènements significatifs.
  • Évaluation cognitive : processus de donner une signification à une situation ou un stimulus selon des critères spécifiques.
  • Critères d’évaluation selon Scherer : pertinence, implication, maîtrise, signification normative.
  • Composantes de l’émotion : physiologique, expressivité, cognitive, subjective, comportementale.

Formules, lois, principes

  • Événement déclencheur entraîne des changements dans les 5 composantes, générant une émotion.
  • Critères d’évaluation : un stimulus évalué selon sa nouveauté, agréabilité, pertinence, implication, maîtrise, et norme.
  • La réponse émotionnelle dépend de la profil d’évaluation sur ces dimensions.
  • La dynamique émotionnelle est une réévaluation continue, non un processus ponctuel.

Méthodes et procédures

  1. Identifier l’événement déclencheur.
  2. Évaluer la pertinence, implication, maîtrise et norme selon Scherer.
  3. Analyser les changements physiologiques, expressifs et subjectifs.
  4. Dire si l’émotion est générée selon le profil d’évaluation.
  5. Considérer la dynamique de réévaluation dans le temps.

Exemples illustratifs

  • Exemple du coyote en Arizona :
    • Pertinence haute (danger potentiel).
    • Implication : risque pour la vie.
    • Maîtrise : faible, on ne peut pas contrôler le coyote.
    • Signification normative : dépend des normes (protection animale ou sécurité personnelle).
    • Émotion associée : peur.
  • Réaction physiologique type : augmentation du rythme cardiaque, activation musculaire.
  • Expression faciale : visage exprimant la peur selon Erkman et FACS.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre réaction physiologique et perception consciente (sentiment subjectif).
  • Sous-estimer l’importance de l’évaluation cognitive dans la génération des émotions.
  • Limiter la mesure des émotions aux auto-rapportages, qui peuvent être biaisés.
  • Ignorer la dynamique de réévaluation et la subjectivité individuelle.

Glossaire

  • Évaluation cognitive : processus d’attribution de signification à un stimulus selon critères spécifiques.
  • FACS : Facial Action Coding System, système codifiant les unités d’action faciale.
  • Dissonance : incohérence entre la situation évaluée et les attentes ou normes.
  • Composantes physiologiques : réponses du corps impliquant systèmes cardiovasculaires, respiratoires, musculaires, etc.
  • Tendance à l’action : préparation motrice ou comportementale face à une émotion.