Le corps et l’espace en théâtre

27 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Le théâtre comme pratique corporelle et espace scénique
  • Importance de l’aménagement et de la structuration de l’espace avec le corps, objets, lumière, et mise en scène
  • Le jeu comme outil pédagogique favorisant coopération, confiance et implication
  • La polysémie du langage théâtral : corporel, plastique, sonore, textuel
  • Règles et figures du jeu théâtral pour structurer l’espace et l’action (ex : figures géométriques, images, chœur)
  • L'ancrage, l’accentuation, l’articulation, la projection, la prosodie et le silence selon Valère Novarina
  • Le corps comme instrument total, mobilisé par le souffle, la tonicité, la voix et la respiration

Concepts et définitions

  • Espace scénique : zone délimitée où se jouent les actions, aménagée par des éléments physiques ou symboliques
  • Corps en espace : corps qui, par la posture et le regard, définit et habite l’espace scénique
  • Structures du jeu : figures géométriques, tableaux vivants, chœur, rituel, qui organisent l’action collective
  • Langages du théâtre : corporel, plastique, sonore, textuel – polysémie du médium
  • Ancrage : lien physique entre le corps, le souffle et le sol, essentiel à la stabilité de l’acteur
  • Prosodie : musicalité de la parole, rythme, mélodie

Formules, lois, principes

  • Création d’un espace avec le corps : regarder droit devant, garder le regard, répartir son poids dans les pieds, descendre les épaules
  • Règles du jeu : nettoyage et réaménagement de l’espace, respect des zones de jeu et d’observation, attention à ne pas interrompre le jeu des autres
  • Figures géométriques : positionner et déplacer le corps selon des figures pour structurer l’espace
  • Le sculpté et le tableau vivant : figer le corps en position pour représenter une émotion ou une scène
  • Ancrage : lien entre le corps, le souffle et le sol, stabilisant l’acteur
  • L’articulation et la projection : façonner la parole par des gestes précis, et projeter la voix sans forcer

Méthodes et procédures

  1. Préparer l’espace : délimitation, aménagement, nettoyage
  2. Créer un espace avec le corps : posture, regard, déplacement
  3. Organiser l’espace avec objets et lumière
  4. Mettre en scène dans différents lieux pour varier la signification
  5. Utiliser figures géométriques et images mouvantes pour structurer les actions
  6. Respecter les règles de jeu : tirage au sort, délimitation, observation silencieuse
  7. Explorer l’ancrage, l’accentuation, l’articulation, la projection, la prosodie, et la gestion du silence selon Novarina

Exemples illustratifs

  • Création d’un tableau vivant fixe pour représenter une scène
  • Utilisation de figures géométriques (traits, carrés, cercles) pour organiser la place des corps sur scène
  • Mise en scène dans différents lieux (forêt, rue, cour) pour donner un sens spécifique à chaque espace

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre le jeu désordonné et le jeu organisé, malgré leur apparence similaire
  • Surentraînement à la gestuelle au détriment de la compréhension du sens
  • Négliger l’importance de la respiration et de la tonicité dans la projection de la voix
  • Confusion entre l’individualité du corps et la nécessité de synchronisation collective (chœur, figures)
  • Attention à ne pas limiter l’utilisation du corps à des gestes superficiels

Glossaire

  • Espace scénique : zone aménagée pour la représentation théâtrale
  • Ancrage : stabilisation du corps par le lien avec le sol et le souffle
  • Prosodie : rythme, mélodie et intonations de la parole
  • Histrionisme : mise en avant du « moi » du comédien plutôt que du personnage
  • Figures : figures géométriques, tableaux vivants, chœur
  • Sculté : corps figé représentant une émotion ou une scène
  • Rituel : acte symbolique collectif dans la mise en scène
  • Respiration : moteur essentiel du jeu, liée à l’expression et à la projection vocale