Analyse syntaxique et fonctions grammaticales

27 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La fonction d’un mot ou d’un groupe de mots dépend de son rôle dans la phrase (sujet, complément, etc.).
  • La phrase comporte différentes fonctions grammaticales, chacune ayant des caractéristiques spécifiques.
  • L’analyse syntaxique s’appuie sur des notions telles que le sujet, le complément d’objet, l’attribut, etc.
  • La phrase simple peut être analysée en identifiant ses constituents et leurs fonctions.
  • La phrase complexe implique l’analyse de propositions subordonnées et de leur articulation.

Concepts et définitions

  • Fonction : rôle grammatical d’un mot ou groupe de mots dans une phrase.
  • Sujet : élément qui indique de qui ou de quoi parle la phrase.
  • Complément d’objet : élément qui reçoit l’action du verbe.
  • Attribut : mot ou groupe exprimant une qualité ou une identité liée au sujet via un verbe copulatif.
  • Complément du nom : élément précisant ou complétant un nom.
  • Proposition : unité syntaxique pouvant contenir un sujet et un verbe, pouvant être indépendante ou subordonnée.

Formules, lois, principes

  • La fonction du mot ou groupe de mots se détermine par sa position, sa sensibilité à la négation, et l’accord.
  • Un groupe est souvent identifié par sa place dans la phrase (exemple : « Le professeur corrige les copies » : « les copies » est complément d’objet direct).
  • La fonction de sujet peut être repérée par la position en début de phrase ou par la concordance avec le verbe.

Méthodes et procédures

  1. Identifier le verbe principal.
  2. Repérer le sujet en position en début de phrase ou par concordance.
  3. Chercher les compléments : direct (COD), indirect (COI), circonstanciel, etc.
  4. Vérifier si le groupe citée est attribut du sujet ou un complément du nom.
  5. Analyser les propositions subordonnées pour repérer leur fonction spécifique.
  6. Vérifier la cohérence de la fonction avec la syntaxe et l’usage.

Exemples illustratifs

  • « Le chat mâle chasse la souris » : « Le chat mâle » (sujet), « chasse » (verbe), « la souris » (COD).
  • « Marie est contente » : « Marie » (sujet), « est » (verbe copulatif), « contente » (attribut du sujet).
  • « Je donne un livre à mon ami » : « Je » (sujet), « donne » (verbe), « un livre » (COD), « à mon ami » (COI).

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre sujet et complément du sujet.
  • Mauvaise identification de l’attribut, surtout avec des verbes copulatifs.
  • Oubli du complément circonstanciel ou mauvaise distinction avec le complément d’objet.
  • Ne pas négliger la proposition subordonnée dans l’analyse d’une phrase complexe.
  • Confusion entre le groupe nominal utilisé comme sujet ou comme complément.

Glossaire

  • Fonction : rôle syntaxique dans la phrase.
  • Complément : mot ou groupe de mots qui complète ou précise une autre unité.
  • Attribut : qualificatif relié au sujet par un verbe copulatif.
  • Proposition : groupe de mots avec un sens complet, pouvant être indépendante ou subordonnée.
  • Subordonnée : proposition dépendante, introduite par une conjonction de subordination.