Introduction aux systèmes d'information

27 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Le système d'information (SI) regroupe l'ensemble des ressources matérielles, logiciels, personnel, données, et procédures permettant de gérer l'information dans une organisation.
  • La donnée est un fait discret, objectif, pouvant devenir information par interprétation ou traitement.
  • L'information augmente la connaissance et se distingue par sa forme, son contexte d'usage et sa signification.
  • Les SI participent à la prise de décision, à la coordination et à la performance organisationnelle.
  • La qualité du SI repose sur ses aspects technique, informationnel, et son usage.
  • La gestion des données est cruciale : précision, fiabilité, exhaustivité, droits d'accès, sécurité.
  • L'évolution des SI est liée à celle des technologies (ordinateurs, réseaux, cloud, IoT, IA).
  • La gouvernance des SI doit prendre en compte les enjeux disciplinaires, métier, environnementaux et démocratiques.

Concepts et définitions

  • Système informatique : ensemble de composants matériels (physiques) et logiciels (applications) automatisant la récupération, le stockage et le traitement de données.
  • Système d'information (SI) : organisation des ressources (matériels, logiciels, personnel, données, procédures) pour acquérir, traiter, stocker, communiquer l'information en vue de soutenir la prise de décision.
  • Donnée : fait ou mesure objective, discret, pouvant être qualitatif ou quantitatif.
  • Information : résultat de la transformation d'une donnée par un codage, contextualisée, interprétée, augmentant la connaissance.
  • Cyber-attaques : tentatives de pénétration ou de perturbation des SI (ex: DDoS, piratage).
  • Identité numérique : ensemble des traces laissées par un individu dans le numérique, vulnérable à la protection.

Formules, lois, principes

  • Transformation de la donnée en information :

    $$\text{Donnée} + \text{Codage} \rightarrow \text{Information}$$

  • Critères de qualité de l'information : précision, fiabilité, exhaustivité, absence de biais.

  • Objectif des SI : soutenir l'organisation pour augmenter productivité, réduire coûts, améliorer la qualité, garantir la sécurité.

Méthodes et procédures

  1. Identifier les besoins en information de l'organisation.
  2. Collecter et saisir les données pertinentes.
  3. Vérifier la qualité et fiabilité des données.
  4. Traiter, organiser, et stocker l'information dans des bases de données.
  5. Mettre à disposition l'information aux utilisateurs via des interfaces adaptées.
  6. Assurer la sécurité et la mise à jour régulière du SI.

Exemples illustratifs

  • Une librairie utilise un catalogue numérique pour gérer ses stocks, commandes et réservations.
  • Une entreprise automobile conserve dans son SI des données sur les kilométrages, réparations et contrôles techniques pour la gestion de l'entretien.
  • Uber ne possède pas de véhicules, mais utilise une plateforme numérique pour coordonner ses chauffeurs.

Pièges et points d'attention

  • Surévaluer l'aspect technique au détriment de la qualité de l'information.
  • Confondre donnée et information : une donnée doit être contextualisée pour devenir utile.
  • Négliger la sécurité, les droits d'accès, et la gestion de la qualité des données.
  • Sous-estimer l'impact organisationnel des SI dans la performance globale.
  • Ignorer les enjeux éthiques et réglementaires, notamment RGPD.

Glossaire

  • Datation : processus d'associer une donnée à un contexte temporel.
  • Codage : opération d'associer un symbole ou un format à une donnée pour son traitement.
  • Base de données : organisation structurée permettant d'organiser, rechercher, et extraire efficacement des informations.
  • RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données, cadre européen pour la protection des données personnelles.
  • IoT : Internet des objets, réseau d'objets physiques connectés à Internet.
  • Cyber-attaque : tentative d'intrusion ou de perturbation d'un système informatique.
  • Identité numérique : ensemble des traces en ligne permettant d'identifier un individu.