Résolution et visualisation d’équations linéaires

28 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Résolution d’équations à deux variables : utiliser différentes approches (numérique, graphique, géométrique).
  • Vérification de solutions en remplaçant dans l’équation.
  • Représentation graphique pour visualiser l’ensemble solution.
  • Résolution graphique d’une équation d’une variable par intersection de droites.
  • Transformation géométrique : passage à l’opposé correspond à une réflexion par rapport à 0.

Concepts et définitions

  • Solution d'une équation : couple ou point vérifiant l’égalité.
  • Cercle unité : ensemble des points tels que $x^2 + y^2 = 4$.
  • Intersection de droites : solution de systèmes d’équations.
  • Opposition d’un nombre : transformation $x \mapsto -x$, réflexion par rapport à l’origine.

Formules, lois, principes

  • Vérification solution : substituer $x$, $y$ dans l’équation.
  • Résolution graphique : rechercher le point d’intersection des représentations.
  • Opposition : si $x$, alors $-x$.
  • Intervalle des opposés : si $A = [a, b]$, alors $-A = [-b, -a]$.

Méthodes et procédures

  1. Vérifier une solution donnent un couple de nombres.
  2. Repérer graphiquement l’ensemble solution à partir de la représentation.
  3. Conjecturer la forme de la figure formée par les solutions.
  4. Résoudre graphiquement un système : tracer chaque équation, trouver leur intersection.
  5. Vérifier si une solution est unique en démontrant qu’aucun autre point ne satisfait le système.
  6. Pour la transformation d’opposé :placer chaque nombre, puis le relier à son opposé par une réflexion.

Exemples illustratifs

  • Vérification que $(0, -2)$ est solution de $x^2 + y^2 = 4$.
  • Représentation graphique des droites $y = 2 - 3x$ et $y = 5x - 2$, recherche de leur intersection.
  • Transformation de $x = -1$, $2$, opposition graphique des intervalles.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre solutions numériques et solutions graphiques.
  • Erreur dans la lecture graphique ou dans l’interprétation des intersections.
  • Inattention à la symétrie ou à la nature des racines carrées.
  • Négliger la vérification que la solution trouvée vérifie l’équation initiale.
  • Mauvaise manipulation lors de la transformation d’opposés ou lors de la lecture d’intervalles.