Techniques corporelles et apprentissage moteur

28 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • Définition minimale des techniques corporelles : savoir-faire liés à l’usage du corps par différentes cultures.
  • L’apprentissage moteur concerne la modification durable des compétences motrices via la pratique.
  • Techniques en EPS intégrant la dimension culturelle, sensorimotrice, et éducative.
  • Articulations entre technique et apprentissage : enjeux éducatifs, ontologiques, technologiques.
  • Approche scientifique : paradigmes cognitivistes, énactifs, écologiques, et leur rapport à la pratique.
  • Objectif de l’EP : éduquer le corps et par le corps, en développant compétences, culture et engagement.
  • Les techniques corporelles ont un potentiel éducatif en transmettant des savoirs, normes, et méthodes.
  • L’engagement ontologique : relation au monde, à l’élève, et ses manières d’apprendre.
  • L’articulation technique/apprentissage : convergences et singularités, enjeux disciplinaires et éducatifs.
  • La mise en relation entre techniques et apprentissages moteurs passe par une réflexion sur leur compréhension et leur transmission.

Concepts et définitions

  • Technique : ensemble de savoir-faire socialement et culturellement construits, impliquant le corps.
  • Apprentissage : modification durable de la conduite suite à une pratique ou expérience répétée.
  • Apprentissage moteur : processus interne impliquant correction, adaptation, et référence interne.
  • Engagement ontologique : paradigmes abordant la relation de l’enseignant et de l’élève avec l’environnement.
  • Approche cognitiviste : traitement de l’information, programme moteur, référence interne.
  • Approche énactive : interactions individu-environnement, expérience transformative.
  • Approche écologique : relation entre individu et environnement, adaptation dynamique.

Formules, lois, principes

  • L’apprentissage moteur : ensemble de processus conduisant à des changements relativement permanents des compétences pour la performance.
  • Principe d’engagement ontologique : rapport à l’environnement et à l’élève selon le paradigme choisi.
  • La technique comme action intentionnelle, outils de transmission culturelle.
  • La pratique ou expérience : moteur principal de l’apprentissage selon Schmidt (1988/1991).

Méthodes et procédures

  1. Identifier la technique à enseigner en considérant sa dimension culturelle et sensorimotrice.
  2. Analyser le contenu en termes d’expériences à encourager.
  3. Définir les modalités d’engagement ontologique et l’approche scientifique appropriée.
  4. Construire des situations d’apprentissage favorisant la pratique, la modification, et l’adaptation.
  5. Intégrer la réflexion sur l’articulation technique/apprentissage : convergence et enjeux spécifiques.
  6. Evaluer l’acquisition par des dispositifs adaptés à la dimension durable et à l’engagement.

Exemples illustratifs

  • Technique en tennis de table : gestion de la prise de raquette, placement, et frappe adaptée.
  • Approche en EPS : organisation d’activités visant la pratique autonome avec réflexion sur la norme.
  • Exercice d’intégration culturelle en sports traditionnels ou artistiques : tactiques et règlements spécifiques à transmettre.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre technique culturelle et technique sportive comme simple mise en pratique.
  • Négliger la dimension ontologique et l’engagement personnel de l’élève.
  • Confusion entre apprentissage formel et expérience vécue.
  • Sous-estimer l’importance des contextes sociaux, culturels, et sensorimoteurs.
  • Habitude de focaliser uniquement sur la performance plutôt que sur l’expérience transformative.

Glossaire

  • Technique corporelle
  • Apprentissage moteur
  • Engagement ontologique
  • Paradigme cognitiviste
  • Approche énactive
  • Approche écologique
  • Affordances
  • Référence interne
  • Actions intentionnelles