28 novembre 2025
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Fiche de révision
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Intention : But et conception de l’humain dans la pratique, orientant la méthode et la finalité.
Dispositif : Ensemble constitué du matériel, du cadre, des échanges et de la présence, structurant la rencontre.
Holding et Handling : Qualités de soutien psychique et gestion concrète du corps et de l’espace en relation.
Transfert : Circulation inconsciente de savoirs, d’émotions et de représentations dans la relation.
Indissociabilité corps-esprit : Concept indiquant que le corps et la psyché sont liés, notamment dans la pulsion et la construction subjective.
Norme : Standard évolutif selon le contexte historique, culturel ou scientifique.
Représentations du sujet : Perspectives variées (passif, adaptatif, singulier) sur la manière dont le sujet se construit ou se confronte à la norme.
Construction subjective : Modèle personnel et dynamique du rapport de l’individu au monde façonné par ses expériences et son contexte.
Cadre : L’environnement formel et informel (dispositif, règles, settings) qui organise la rencontre.
Entretien orienté et émergent : La démarche est définie par un cadre précis mais s’adapte en fonction de la rencontre. $$1$$
Distinction clinique vs expérimental : L’un privilégie la singularité et la subjectivité, l’autre l’objectivité et la technique. $$2$$
Finalité selon le projet : Cliniquede diagnostic ou thérapeutique, ou recherche fondamentale. La conception influence l’approche. $$3$$
Évolution de la norme : La norme psychiatrique et sociale évolue selon contexte, science et politique. $$4$$
Corrélations biologiques : Corrélations ne signifient pas causalité ; attention à l’interprétation. $$5$$
| Aspect | Clinique | Expérimental |
|---|---|---|
| Objectif | Comprendre singularité | Obtenir des données objectives |
| Approche | Subjective, inductive | Objective, déductive |
| Cadre | Flexible, adaptation | Structuré, standardisé |
| Finalité | Soins, compréhension | Validation, généralisation |
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Quelles sont les deux conceptions principales qui orientent la pratique de l’entretien en fonction de la conception de l’humain ?
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La pratique de l’entretien peut être basée sur une conception neurocognitive ou psychique de l’humain, influençant l’approche choisie, entre application technique et implication dans la rencontre.
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