Approche centrée sur la personne et analyse fonctionnelle

28 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La méthode de Carl Rogers repose sur l'approche centrée sur la personne, privilégiant l'authenticité et la bienveillance.
  • Trois notions clés : congruence, empathie, regard positif inconditionnel.
  • Le rôle du thérapeute est d'être authentique, avoir travaillé sur lui-même, et d'établir une relation de confiance.
  • La théorie de l'analyse fonctionnelle s’appuie sur la relation entre situations, pensées, émotions et comportements (schéma ABC).
  • Les évènements passés façonnent des schémas précoces qui influencent les stratégies comportementales actuelles.
  • La technique du « tissage » permet de recadrer, proposer des pensées alternatives, et réduire la charge émotionnelle.
  • La reformulation favorise la clarification, l’empathie, et la progression thérapeutique.
  • La neutralité du thérapeute n’est pas totale ; il doit reconnaître ses propres émotions.
  • L’entretien thérapeutique est structuré, distinct d’une discussion ordinaire, et requiert une posture spécifique.
  • La sensibilisation au transfert et contre-transfert est essentielle pour maintenir la relation professionnelle.

Concepts et définitions

  • Congruence : agir en accord avec ses ressentis, émotions.
  • Empathie : capacité à comprendre et ressentir différenciée les émotions d’autrui.
  • Regard positif inconditionnel : acceptation sans jugement ou attente.
  • Analyse fonctionnelle : démarche pour relier comportements à leurs antécédents et conséquences via le schéma ABC.
  • Transfert : projection d’émotions du patient sur le thérapeute.
  • Contre-transfert : réactions émotionnelles du thérapeute envers le patient.
  • Schéma ABC : Antécédents (A), Comportement (B), Conséquences (C).

Formules, lois, principes

  • La psychothérapie centrée sur la personne doit être adaptée à l’individualité.
  • La neutralité complète est impossible; le thérapeute doit reconnaître ses émotions.
  • La méthode des 4R (Recontextualiser, Résumer, Reformuler, Renforcer) structure l’écoute active.
  • La reformulation comprend plusieurs formes : répétition simple, reflet d’émotion, précision, hypothèse, amplification/minimisation, double reformulation.
  • La relation thérapeutique doit respecter une différenciation claire entre le rôle de chaque partie.

Méthodes et procédures

  1. Accueillir et valider les émotions du patient.
  2. Utiliser la méthode des 4R lors des échanges.
  3. Recontextualiser et résumer pour recentrer la discussion.
  4. Clarifier par reformulation (émotion, hypothèses, précisions).
  5. Analyser le schéma ABC pour repérer les liens passés-présents.
  6. Utiliser le tissage pour recadrer et remplacer les pensées négatives.
  7. Vérifier l’évolution de l’émotion après le recadrage.
  8. Lors du premier entretien, recueillir éléments de vie, événements passés et présents.
  9. Respecter le rythme du patient, ne pas forcer à évoquer certains sujets si non prêts.
  10. Gérer le transfert et contre-transfert avec conscience.

Exemples illustratifs

  • Clara, 18 ans, confrontée au harcèlement, minimise sa souffrance et anticipe l’impunité des harceleurs → recours à une reformulation empathique pour valider ses émotions.
  • Anaëlle, en deuil, évite de ressentir sa tristesse en se couchait tôt et en évitant de penser à son chat → recadrage pour accepter la douleur et envisager la transformation du vécu.
  • Psychologue face à une patiente exprimant une émotion forte, répondant uniquement par une question, ce qui limite l’expression émotionnelle → correction en exprimant de l’empathie.

Pièges et points d'attention

  • Confondre neutralité et absence d’émotion, ne pas reconnaitre ses propres émotions.
  • Forcer le patient à parler d’évènements non prêts à évoquer.
  • Minimiser ou invalider les émotions du patient.
  • Mal utiliser la reformulation, rendant la communication mécanique ou starifiée.
  • Négliger le contexte familial lors de l’analyse, notamment chez l’adolescent.
  • Ignorer les processus de transfert et contre-transfert.

Glossaire

  • Transfert : projection d’affects du patient sur le thérapeute.
  • Contre-transfert : réaction émotionnelle du thérapeute face au transfert.
  • Schéma : structure cognitive ou émotionnelle formée par expérience passée.
  • Recadrage : technique visant à changer la perspective sur un évènement ou une pensée.
  • Pensée automatique : réaction réflexe, souvent négative, face à une situation.
  • Désensibilisation EMDR : méthode visant à traiter les traumatismes par mouvements oculaires et répétitions.
  • Rôle du psychologue : accompagner, orienter, analyser, tout en maintenant une alliance thérapeutique et professionnalisme.