28 novembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Communication : Processus coordonné d’échange visant à établir, maintenir ou modifier une relation via des actions et messages.
Stratégie de communication : Choix fondamentaux qui orientent la communication en fonction des objectifs et des publics cibles.
Plan de communication : Document qui formalise et organise la mise en œuvre de la stratégie de communication.
Publics : Ensemble des récepteurs des messages, ciblés en fonction des objectifs.
Canaux : Moyens de diffusion des messages, tels que médias, réseaux sociaux, événements.
Modèle de communication : Émetteur + Message + Canaux + Récepteurs + Évaluation $$ \text{Communication} $$, où chaque composante doit être cohérente.
Cohérence stratégique : La stratégie doit garantir l'harmonisation entre le message, le ton et les moyens utilisés.
Principe de feedback : L’évaluation des effets permet d’ajuster la communication pour plus d’efficacité.
| Aspect | Stratégie | Plan de communication | Action |
|---|---|---|---|
| Définition | Orientation générale | Organisation opérationnelle | Mise en œuvre concrète |
| Objectif | Fixer la direction | Définir les actions spécifiques | Réaliser les tâches |
| Temporalité | Long terme | Court à moyen terme | Instantané ou périodique |
| Flexibilité | Assez stable | Peut évoluer | Variable selon situation |
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Qu'est-ce que la communication dans le contexte de la stratégie ?
Cliquer pour retourner
La communication est un processus coordonné visant à établir, maintenir ou modifier des relations avec les publics à travers des actions et des messages.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.