Principes et organisation du système éducatif français

29 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • L’éducation en France repose sur les principes de gratuité, obligation scolaire, et laïcité.
  • L’obligation scolaire s’applique de 3 à 16 ans, avec une formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
  • La laïcité garantit la liberté de conscience dans les établissements publics.
  • Les acteurs principaux sont l’équipe de direction, la communauté pédagogique, et les instances élus ou consultatives.
  • Fonctionnement basé sur divers conseils et instances (CA, conseil pédagogique, conseil d’administration, etc.).
  • Les établissements sont réglementés par des lois, notamment la loi d’orientation de 1989 et la loi de 2013.
  • Les cycles d’enseignement sont organisés en cycles (primaire, collège, lycée professionnel et général).
  • La maîtrise du socle commun est essentielle pour le parcours scolaire.
  • La politique d’éducation prioritaire vise à réduire les inégalités sociales.
  • Divers parcours éducatifs favorisent l’orientation, la citoyenneté, la santé, la culture, et l’engagement citoyen.

Concepts et définitions

  • Obligation scolaire : devoir légal d’instruction pour tous les enfants, dès 3 ans au moins jusqu’à 16 ans.
  • Laïcité : principe de neutralité de l’État et de respect des croyances dans l’école publique.
  • Établissement public local d’enseignement (EPLE) : collège, lycée, ou lycée professionnel doté d’une autonomie juridique.
  • Projet d’établissement : document qui fixe les orientations et objectifs pédagogiques de l’établissement pour 3-5 ans.
  • Contrat d’objectifs : engagement pluriannuel entre établissement et rectorat pour atteindre des buts précis.
  • DHG (Dotation Horaire Globale) : moyens financiers horaires alloués à l’établissement.
  • Parcours éducatif : ensemble coordonné d’activités visant le développement global de l’élève (citoyenneté, santé, culture, etc.).

Formules, lois, principes

  • Loi Jules Ferry (1881-1882) : instruction obligatoire dès 6 ans, gratuite, laïque.
  • Principe de laïcité : absence d’instruction religieuse, respect des croyances.
  • Égalité d’accès : non-discrimination, notamment pour élèves en situation de handicap.
  • Principe d’autonomie : décentralisation dans la gestion des établissements.
  • Principes du règlement intérieur : respect des libertés, responsabilisation, dimension pédagogique.
  • Principes du conseil de discipline : légalité, contradictoire, individualisation, proportionnalité.

Méthodes et procédures

  1. Élaboration du projet d’établissement par la communauté éducative.
  2. Mise en place du contrat d’objectifs en lien avec ce projet.
  3. Répartition de la DHG via un TRM selon les guidelines disciplinaires.
  4. Organisation de conseils (CA, conseil pédagogique, conseil d’administration, CVC, CVL).
  5. Mise en œuvre du règlement intérieur.
  6. Gestion de l’évaluation : conseils de classe,instance permanente, etc.
  7. Suivi et pilotage par le chef d’établissement, avec participation des conseils.
  8. Structuration des parcours (découverte, citoyen, santé, culture, etc.).

Exemples illustratifs

  • La dyslexie prise en charge lors d’une séance organisée par l’infirmière et les enseignants.
  • La politique d’éducation prioritaire visant à réduire les inégalités sociales en zones sensibles.
  • La mise en place du conseil de vie collégienne (CVC) pour responsabiliser les élèves.

Pièges et points d’attention

  • Confusion entre projet d’établissement et contrat d’objectifs.
  • Mauvaise compréhension du principe de laïcité : ne pas confondre avec instruction religieuse.
  • Risque de non-respect du cadre législatif lors de la gestion autonome.
  • Disjonction entre guide pédagogique et contexte local.
  • Sur gestion des moyens (DHG) : mauvaise répartition ou mauvaise compréhension des indicateurs sociaux.

Glossaire

  • Établissement public local d’enseignement (EPLE) : collège, lycée ou lycée professionnel autonome.
  • Projet d’établissement : document stratégique à 3-5 ans.
  • Contrat d’objectifs : engagement de résultats pluriannuel.
  • DHG (Dotation Horaire Globale) : moyens horaires et financiers.
  • Parcours éducatifs : activités complémentaires autour d’un thème.
  • Conseil d’administration (CA) : instance décisionnelle de l’EPLE.
  • Conseil pédagogique : instance de coordination pédagogique.
  • CVC / CVL : conseils de vie collégienne et lycéenne.
  • Conseil de discipline : instance de sanction auprès des élèves.
  • Règlement intérieur : cadre réglementaire de la vie de l’établissement.