Qu'est-ce que l'amortissement selon le PCG ?
La constatation d'un amoindrissement irréversible de la valeur d'un élément d'actif.
Pourquoi l'amortissement n'est-il pas un décaissement ?
Parce que le paiement a été effectué lors de l'acquisition de l'immobilisation.
Quelle est la nature de l'amortissement pour l'entreprise ?
Une charge liée à son activité.
Pourquoi les terrains ne sont-ils pas amortissables selon le PCG ?
Parce qu'ils n'ont pas une durée d'utilisation limitée dans le temps.
Pourquoi les immobilisations financières ne sont-elles pas amortissables ?
Parce qu'elles n'ont pas une durée d'utilisation limitée dans le temps.
Qu'exprime le plan d'amortissement d'un actif ?
La répartition de la valeur amortissable selon le rythme de consommation des avantages économiques.
Quelle est la valeur brute d'un bien ?
La valeur d'entrée du bien dans le patrimoine, souvent son coût d'acquisition ou de production.
Comment se calcule la base amortissable d'un bien ?
C'est la valeur brute diminuée de la valeur résiduelle.
Qu'est-ce que la valeur nette comptable d'un bien ?
La valeur brute diminuée des amortissements cumulés et des dépréciations.
Qu'est-ce que l'amortissement linéaire ?
Il répartit chaque année la valeur amortissable de façon identique sur la durée d'utilisation.
Quelle est la formule du taux en amortissement linéaire ?
Comment calcule-t-on l'annuité complète en amortissement linéaire ?
Annuité complète = valeur amortissable × taux.
Comment sont calculées la première et la dernière annuité linéaires ?
Elles sont calculées au prorata temporis selon la durée d'utilisation effective.
À partir de quel jour commence le calcul de la première annuité linéaire ?
À partir du premier jour de mise en service.
Jusqu'à quel jour s'étend le calcul de la dernière annuité linéaire ?
Jusqu'au dernier jour de la durée d'utilisation.
Qu'impose l'amortissement dégressif sur les dotations en début de période ?
Il impose des dotations plus importantes au début de la période.
Quels types de biens concernent l'amortissement dégressif ?
Les matériels industriels, manutention, machines de bureau, véhicules en commun et camionnettes > 2 tonnes.
Quelles conditions doit remplir un bien pour bénéficier de l'amortissement dégressif ?
Il doit être acheté neuf et utilisé plus de 3 ans.
Comment se calcule le taux dégressif ?
.
Quels sont les coefficients dégressifs selon la durée d'utilisation ?
1,25 pour 3-4 ans, 1,75 pour 5-6 ans, 2,25 au-delà de 6 ans.
Quelle écriture comptable est passée à chaque inventaire pour les amortissements ?
Débit du compte 6811 et crédit d'un compte 28 d'amortissements.
Comment les amortissements apparaissent-ils au bilan d'une entreprise ?
Ils se cumulent d’un exercice à l’autre et diminuent la valeur brute de l’actif.
Que présente le compte de résultat concernant les amortissements ?
L’annuité de l’exercice considéré uniquement.
Quelle est la première annuité linéaire pour un véhicule utilitaire acquis 20 000 € HT ?
2 111,10 € en N.
Quel est le taux linéaire appliqué à ce véhicule utilitaire ?
20 %.
Quel est le taux dégressif calculé pour ce véhicule à 4 ans ?
31,25 %.
Quelle est la première annuité dans le plan dégressif du véhicule ?
3 645,83 € en N.
Quelles sont les annuités suivantes dans le plan dégressif après la première ?
5 451,39 € en N+1 et N+2.
Quelle est la dernière annuité dans le plan dégressif du véhicule ?
5 451,39 € en N+3.
Quels éléments incorporels sont généralement non amortis en France ?
Les marques et le fonds commercial.
Quels éléments incorporels sont amortissables en France ?
Les brevets, les frais d'établissement et les frais de développement portés à l'actif.
Que représente l'annuité d'amortissement ?
La perte de valeur annuelle comptabilisée en charge.
Que sont les amortissements cumulés pour un bien ?
Le total des amortissements dotés depuis son acquisition.
Quelle est la formule de la première annuité linéaire ?
Quand le calcul linéaire remplace-t-il le calcul dégressif ?
Quand le taux linéaire sur années restantes dépasse le taux dégressif.
Quel est l'objectif du remplacement du calcul dégressif par le linéaire ?
Obtenir une valeur nette comptable nulle.
Quel est le sort d’un bien totalement amorti dans le bilan ?
Il continue de figurer tant qu’il est utilisé par l’entreprise.
Quelle écriture comptable linéaire est passée au 31 décembre N pour ce véhicule ?
Débit compte 68112 et crédit compte 28182 pour 2 111,10 €.
Quelle écriture comptable dégressive est passée au 31 décembre N pour ce véhicule ?
Débit compte 68112 et crédit compte 28182 pour 3 645,83 €.
Teste tes connaissances avec un QCM de 19 questions sur Amortissements comptables.
1. Quelle caractéristique distingue l’amortissement de la dépréciation d’un actif ?
2. Pourquoi une dotation aux amortissements est-elle considérée comme une charge non décaissable ?
Révisez le cours complet dans la fiche de révision de Amortissements comptables.
Voir la fiche →Importe ton cours et l'IA génère des flashcards en 30 secondes.
Générateur de flashcards