Le revenu net correspond au revenu total (RT) moins les déductions fiscales permises par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR).
L’État accorde certaines déductions pour des dépenses engagées en 2025 ou pour des situations précises, notamment dans une perspective de planification ou d’équité fiscale.
Dépenses ou situations admissibles → déduction → revenu net réduit
★ À maîtriser
📌 Un particulier peut déduire en 2025 le total des cotisations versées à un régime de pension agréé (RPA), généralement indiqué sur le feuillet fiscal de l’employeur.
📌 Les cotisations versées à un REER sont déductibles du revenu total et reportent l’impôt sur les sommes versées à une année ultérieure.
Compléments
📌 Pour l’année fiscale 2025, une cotisation au REER peut être versée pendant l’année d’imposition ou dans les 60 premiers jours suivants, soit jusqu’au 1er mars 2026.
REER : impôt reporté ; décaissement du CELIAPP : non imposable
★ À maîtriser
📌 Le CELIAPP est un régime combinant des caractéristiques du REER, du CELI et du RAP, applicable à l’année fiscale 2025 puisqu’il est en vigueur depuis 2023.
📌 Les cotisations au CELIAPP sont déductibles comme celles d’un REER pour l’année choisie, et le décaissement est non imposable.
Compléments
★ À maîtriser
📌 Le particulier doit occuper un emploi, exploiter une entreprise comme exploitant ou associé actif, ou fréquenter un établissement d’enseignement selon les conditions applicables.
La déduction pour frais de garde correspond généralement au moindre de deux montants : les deux tiers du revenu gagné du particulier du ménage ayant le revenu le moins élevé et le plafond applicable par enfant.
Pour 2025, les plafonds de frais de garde sont de 8 000 $ pour un enfant de moins de 7 ans, de 5 000 $ pour un enfant de plus de 6 ans et de moins de 17 ans, et de 11 000 $ pour un enfant handicapé admissible au CINR.
Compléments
Enfant admissible → particulier admissible → frais admissibles → plafond
★ À maîtriser
📌 Les frais de déménagement payés en 2025 sont généralement déductibles si le particulier déménage pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier à temps plein dans un établissement postsecondaire, et s’il se rapproche d’au moins 40 kilomètres du nouveau lieu de travail ou d’études.
Compléments
★ À maîtriser
📌 Le particulier peut déduire le montant total de la pension alimentaire payée en 2025 au profit de son ex-époux ou de son ex-conjoint de fait.
📌 Les pensions alimentaires pour enfants payées en vertu d’un jugement rendu ou d’un accord écrit signé après avril 1997 ne sont pas déductibles.
Compléments
📌 Pour obtenir la déduction, le particulier doit généralement enregistrer auprès de l’ADRC le jugement du tribunal ou l’accord écrit ainsi que toute modification subséquente et conserver ses pièces justificatives.
📌 Certains frais juridiques sont déductibles lorsqu’ils servent à préparer ou poursuivre une opposition ou un appel auprès de l’ARC, à recouvrer un salaire dû, ou à obtenir la fixation ou la révision d’une pension alimentaire admissible.
Pension à l’ex-conjoint déductible ; pension alimentaire pour enfant généralement non déductible
★ À maîtriser
📌 La déduction pour frais de télétravail exige le respect de critères d’admissibilité et la production d’un formulaire par l’employeur.
Compléments
Les paramètres 2025 du RRQ comprennent une exemption de base de 3 500 $, un maximum des gains assurables de 71 300 $, un maximum des gains cotisables de 67 800 $, un taux de 5,4 % pour le régime de base et une cotisation supplémentaire de 1 %.
Les dépenses admissibles comprennent: l’électricité, le chauffage, les frais d’entretien, l’Internet résidentiel, les fournitures de bureau, le forfait de base du téléphone cellulaire interurbain
Plafonds des frais de garde 2025
| Situation de l’enfant | Plafond par enfant |
|---|---|
| Moins de 7 ans au 31 décembre 2025 | 8 000 $ |
| Plus de 6 ans et moins de 17 ans au 31 décembre 2025 | 5 000 $ |
| Enfant handicapé admissible au CINR | 11 000 $ |
Teste tes connaissances sur Déductions fiscales 2025 avec 20 questions à choix multiples et corrections détaillées.
1. Comment le revenu net est-il calculé à partir du revenu total et des déductions fiscales permises?
2. Dans quelle situation l’État peut-il accorder une déduction fiscale?
Mémorisez les concepts clés de Déductions fiscales 2025 avec 40 flashcards interactives.
Comment se calcule le revenu net selon la Loi de l’impôt sur le revenu ?
Le revenu net est le revenu total moins les déductions fiscales permises par la LIR.
Quelles déductions l’État accorde-t-il en 2025 ?
Des déductions pour des dépenses engagées en 2025 ou des situations précises.
Pourquoi l’État accorde-t-il certaines déductions fiscales ?
Pour la planification ou l’équité fiscale.
Importe ton cours et l'IA génère fiches, QCM et flashcards en 30 secondes.
Générateur de fiches