QCM : Imposition du résultat des entreprises (8 questions)

Questions et réponses du QCM

1. À quoi sert le résultat fiscal d’une entreprise ?

Il sert de base au calcul de l’impôt
Il mesure la trésorerie disponible en fin d’exercice
Il fixe le montant des dividendes distribuables
Il détermine le montant des capitaux propres

Il sert de base au calcul de l’impôt

Explication

Le résultat fiscal constitue la base utilisée pour calculer l’impôt dû. Les capitaux propres, la trésorerie et les dividendes relèvent d’autres éléments de l’analyse financière.

2. Quelle distinction caractérise l’imposition du résultat à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur les sociétés ?

À l’IR, l’administration est imposable ; à l’IS, les salariés sont redevables
À l’IR, la société est imposable ; à l’IS, les propriétaires sont redevables
À l’IR, les propriétaires sont imposables ; à l’IS, la société est redevable
À l’IR, les associés sont exonérés ; à l’IS, les dirigeants paient personnellement

À l’IR, les propriétaires sont imposables ; à l’IS, la société est redevable

Explication

Dans le régime de l’impôt sur le revenu, les propriétaires supportent l’imposition, tandis que la société est redevable à l’impôt sur les sociétés. La confusion inverse les personnes imposées dans les deux régimes.

3. Quel ensemble d’entreprises relève de l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC ?

Les entreprises individuelles, les EURL et les SNC
Les sociétés anonymes, les SAS et les sociétés en commandite par actions
Les associations, les fondations et les organismes mutualistes
Les coopératives, les collectivités territoriales et les établissements publics

Les entreprises individuelles, les EURL et les SNC

Explication

Les entreprises individuelles, les EURL et les SNC sont soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC. Les autres ensembles cités ne correspondent pas à cette liste de formes juridiques.

4. Dans quel ordre s’enchaînent les étapes de l’imposition à l’impôt sur le revenu ?

Revenu imposable du foyer, impôt selon le barème, puis résultat fiscal
Résultat fiscal, revenu imposable du foyer, puis calcul de l’impôt selon le barème
Calcul de l’impôt, résultat fiscal, puis revenu imposable du foyer
Barème fiscal, résultat comptable, puis revenu imposable du foyer

Résultat fiscal, revenu imposable du foyer, puis calcul de l’impôt selon le barème

Explication

Le processus commence par le calcul du résultat fiscal à partir du résultat comptable, puis détermine le revenu imposable global avant d’appliquer le barème progressif. Les autres ordres placent ces étapes dans une séquence incorrecte.

5. Que signifie le fait qu’une société soit soumise à l’impôt sur les sociétés de plein droit ou sur option ?

Elle calcule son impôt à partir des dividendes versés à chaque associé
Elle bénéficie d’un report de déficit sans être redevable d’un impôt propre
Elle relève de ce régime automatiquement ou après avoir exercé un choix prévu par la loi
Elle relève de l’impôt sur le revenu selon la nature de son activité économique

Elle relève de ce régime automatiquement ou après avoir exercé un choix prévu par la loi

Explication

Cette formulation signifie qu’une société peut être assujettie à l’impôt sur les sociétés automatiquement, ou y être soumise après avoir choisi ce régime lorsque la loi le permet. Le versement de dividendes concerne l’imposition ultérieure des associés et ne définit pas l’accès au régime de l’IS.

6. Pendant combien d’années un déficit relevant de la catégorie BIC peut-il être imputé sur le revenu global du foyer fiscal ?

Pendant six ans sur le revenu global du foyer fiscal
Pendant dix ans sur les dividendes versés aux associés
Pendant cinq ans sur les bénéfices futurs de l’entreprise
Pendant trois ans sur le résultat net de la société

Pendant six ans sur le revenu global du foyer fiscal

Explication

Un déficit relevant de la catégorie BIC peut être imputé pendant six ans sur le revenu global du foyer fiscal. Le report sur les bénéfices futurs concerne le déficit soumis à l’impôt sur les sociétés, et non le mécanisme BIC décrit ici.

7. Quel est le rôle du propriétaire d’une entreprise lorsque le résultat est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC ?

Il est redevable de l’impôt calculé sur le résultat de l’entreprise
Il transforme le résultat fiscal en résultat net comptable
Il comptabilise l’impôt acquitté par l’administration fiscale
Il détermine le montant de l’impôt dû par la société

Il est redevable de l’impôt calculé sur le résultat de l’entreprise

Explication

Dans le régime de l’impôt sur le revenu en catégorie BIC, l’imposition concerne les propriétaires de l’entreprise plutôt que l’entreprise elle-même. La société devient redevable lorsqu’elle relève de l’impôt sur les sociétés, ce qui correspond à un autre régime.

8. Quelle différence caractérise le traitement d’un déficit selon le régime de l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC et celui de l’impôt sur les sociétés ?

Il réduit l’impôt du propriétaire en BIC, tandis qu’il réduit les dividendes versés à l’IS
Il est reportable sur les bénéfices futurs en BIC, tandis qu’il est imputable sur le revenu global pendant six ans à l’IS
Il est déduit du résultat comptable en BIC, tandis qu’il est ajouté au résultat fiscal à l’IS
Il est imputable sur le revenu global pendant six ans en BIC, tandis qu’il est reportable sur les bénéfices futurs à l’IS

Il est imputable sur le revenu global pendant six ans en BIC, tandis qu’il est reportable sur les bénéfices futurs à l’IS

Explication

En régime BIC soumis à l’impôt sur le revenu, le déficit peut être imputé pendant six ans sur le revenu global, alors qu’à l’impôt sur les sociétés il peut être reporté sur les bénéfices futurs. La confusion vient d’une inversion des mécanismes propres aux deux régimes.

Révisez avec les flashcards

Mémorisez les réponses avec 8 flashcards sur Imposition du résultat des entreprises.

À quoi sert le résultat fiscal en matière d'impôt ?

Il sert de base au calcul de l’impôt.

Qui est imposable à l'impôt sur le revenu dans la catégorie BIC ?

Les propriétaires de l’entreprise.

Quelles entreprises sont soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie BIC ?

Les entreprises individuelles, les EURL et les SNC.

Voir les flashcards →

Approfondir avec la fiche

Consultez la fiche de révision complète sur Imposition du résultat des entreprises.

Voir la fiche →

Cours similaires

Crée tes propres QCM

Importe ton cours et l'IA génère des QCM avec corrections en 30 secondes.

Générateur de QCM